Carthagène des Indes (« Cartagena de Indias » en espagnol) m’a enivrée. Elle est la destination romantique idéale pour un voyage de noces. Sans noces ni lune de miel, j’ai été séduite par son atmosphère chaleureuse et ses rues colorées. La ville a gardé son cachet d’antan. La visiter, c’est faire un bond en arrière de quelques siècles comme si son âme avait été protégée par les remparts qui l’entourent.

Carthagène est l’une des étapes de mon voyage dans les Caraïbes. Pour en découvrir plus sur mon parcours, rendez-vous dans mes articles consacrés à Santa-Marta, Taganga et Tayrona. Je vous invite à lire la suite de cet article que vous prépariez votre voyage en Colombie ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur Carthagène.

 

Que faire à Carthagène des Indes ?

Façade de maison colorée à Carthagène des Indes

Flâner dans le centre historique : Le charme de Carthagène réside dans la beauté de ses rues colorées et de l’architecture coloniale hispanique de ses bâtiments. Ses demeures se distinguent notamment par le bois sculpté aux fenêtres et aux balcons. Remarquons que le centre ville a été pris d’assaut pas de riches propriétaires au cours des dernières années. Par cette venue, de nombreux bâtiments qui étaient à l’abandon ou en mauvais état ont été rénovés et sont à nouveau acteurs de la beauté de la ville. Passez par la Plaza Santo Domingo, l’Iglesia de San Pedro Claver, la Torre del Reloj et profitez de la vue à partir du dernier étage de Crepes and Waffles (à proximité du croisement entre la Carrera 4 et la Calle 32). En plus, rien de tel que de profiter de la douceur des températures en soirée lors d’une balade en calèche ou à pieds.

Se promener sur les remparts : Le centre historique est entouré de remparts. Des forts et forteresses ont été construits aux alentours de la ville afin de la protéger. Le port de Carthagène a eu un rôle important dans le flux d’or en provenance de la Colombie, du Pérou et de l’Equateur vers l’Espagne, à l’époque des conquistadors. Ces trésors étaient alors enviés par de nombreux pirates anglais et français. Ce lieu est riche en histoires passionnantes tant il a été le théâtre de nombreuses batailles et convoitises. La quasi totalité des remparts est encore sur pieds. Je vous invite alors à aller vous y promener afin d’avoir un autre aperçu de la ville.

Nul besoin de se ruiner pour profiter, en soirée, de l’ambiance qui règne au Cafe del Mar. Les remparts n’y manquent pas d’espace. Un canon espagnol vous accueillera pour y boire une boisson achetée auprès d’un vendeur ambulant. C’est du moins ce pour quoi j’avais opté !

Faire du shopping : Face à la Plaza de las Bovedas (Carrera 2/ Carrera 10), les remparts accueillent une rangée de plus de 20 boutiques d’artisanats colombiens. Vous pourrez notamment y acheter des émeraudes. Dans les rues, de nombreux marchands proposent également leurs créations personnelles ou d’autres souvenirs. Les prix seront probablement plus attractifs ailleurs en Colombie qu’à Carthagène. Ne laissez cependant pas passer un coup de cœur au risque de ne jamais en retrouver l’équivalent ! La boutique de décoration Casa Chiqui vaut le coup d’œil (Calle de la Universidad #36-127). Y sont rassemblés des créations en provenance de Colombie et d’autres pays du monde (Indonésie, Maroc, Guatemala, etc.). C’est une boutique plutôt luxueuse mais tout n’y est pas hors de prix. Cette caverne d’Ali Baba regorge de merveilles dont la vue et le plaisir pour les yeux ne coûte pas un sous.

Visiter le château de San Felipe : Ce château (« castillo ») est plutôt une forteresse. Elle a été construite pour se protéger des invasions. Elle est considérée comme un joyaux de l’art militaire. Son attrait touristique réside dans ses labyrinthes de galeries souterraines, un terrain de jeux pour petits et grands. C’est aussi l’occasion d’avoir un autre point de vue sur le centre historique et le reste de la ville de Carthagène.

Visiter le palais de l’Inquisition : J’ai trouvé le contenu de ce musée plutôt décevant. Le plus intéressant est la découverte des instruments de torture utilisés à l’époque. Cela ne se résume cependant qu’à quelques pièces. Selon le gardien, le musée a subi plusieurs vols lors de sa rénovation, ceci explique cela. Je ne pense pas que cela vaille réellement la peine de dépenser 14.000 pesos pour l’entrée (tout dépend de votre budget bien entendu). Par contre, je vous encourage vivement à en apprendre plus sur l’inquisition telle qu’elle a été menée en Colombie par les Espagnols. Des sentences étaient données par l’Eglise catholique pour les « crimes » de blasphème, hérésie, bigamie, adultère, etc. C’est horrible et à la fois passionnant.

Face au palais de l’Inquisition se trouve le parc Bolívar. J’y ai admiré les magnifiques prestations de musiciens et de danseurs talentueux avec les danses traditionnelles colombiennes Bullerengue et Mapalé.

 

Comment y arriver ?

Oiseau sur les toits de Carthagène des Indes

Plusieurs choix de transports s’offrent à vous pour rejoindre les Caraïbes à partir de Bogotá.

L’avion : Dans mon cas, j’ai pris l’avion à partir de Bogotá jusque Cartagena. Comptez environ 1h30 de vol pour 45€ à 150€ l’aller-retour. Il y a également un aéroport à Baranquilla, à vous de voir ce qui est le plus intéressant selon votre parcours et la saison à laquelle vous y allez.

Le bus : Le bus est aussi (voir plus) coûteux que l’avion (environ 150.000 pesos l’aller depuis Bogotá). Comptez de 18 à 24h (selon le Petit Futé) pour le trajet. Je pense que faire ce chemin d’une traite n’est pas forcément une bonne idée. Cependant, si vous voulez faire plusieurs haltes avant votre arrivée dans les Caraïbes, le bus est une possibilité.

 

Où dormir ?

Rue aux maisons jaunes à Carthagène des Indes

Hôtel : J’ai séjourné brièvement à l’hôtel de luxe Sofitel Legend Santa Clara. Je n’ai absolument pas les moyens de me payer un tel logement mais il s’agissait là d’un heureux hasard. J’ai y notamment profité de la piscine et du patio. Si ce superbe hôtel, aménagé dans un ancien couvent, vous est accessible par son prix : foncez.

Auberge de jeunesse : Si votre budget de voyage ressemble plus au mien (bon marché = mieux), vous serez plus intéressé par l’auberge de jeunesse où j’ai logé : Mamallena. De nombreux voyageurs/backpackers s’y retrouvent. Elle est le lieu idéal pour faire des rencontres que vous voyagiez en solo ou non… Son patio invite à la détente et à la rencontre. En plus, la rue se remplit de touristes fêtards chaque mercredi.

Peu importe votre choix, je vous conseille de loger dans le centre historique de la ville (City center, San Diego, La Matuna et Getsemani) et de réserver à l’avance, surtout dans la haute saison. Carthagène est une des villes les plus touristiques de Colombie. Les prix explosent comparé à d’autres destinations du pays.

Voici quelques photos supplémentaires de Carthagène des Indes, ma belle… Je vous souhaite un bon voyage !

 

Carthagène en quelques photos


Église Saint-Pierre-Claver de Carthagène des Indes

Metropolitan Cathedral Carthagène des Indes

Vue sur « San Pedro Claver Temple » et « Metropolitan Cathedral » depuis Crepes and Waffles

 
Castillo de San Felipe de Barajas à Carthagène des Indes

Canon au Castillo de San Felipe de Barajas à Carthagène des Indes

Grand drapeau de la Colombie au Castillo de San Felipe de Barajas à Carthagène des Indes

Castillo de San Felipe de Barajas

 
Marchand ambulant de fruits à Carthagène des Indes

Façades et plantes des maisons à Carthagène des Indes

Carthagène des Indes, ville fleurie

Architecture des fenêtres à Carthagène des Indes

Hard Roch Café et calèche à Carthagène des Indes

Les rues fleuries et colorées de Cartagena de Indias

Etes-vous déjà allé dans les Caraïbes ? Où ? Quels souvenirs vous en gardez ?
Carthagène des Indes, ça vous tente ?

1 Commentaire

Ecrire un commentaire