Allons à Konopiště en République Tchèque. Il est temps de quitter Prague et ses rues inondées de touristes, pour une journée. Laissons nos pas nous mener vers un des nombreux châteaux du pays. Cette fois encore, faisons confiance au duo parc et château.
Un (tout petit) peu d’Histoire…
Commençons la visite par une mise en contexte : l’Histoire du château de Konopiště. Qui peut bien être le « François-Ferdinand » cité dans le titre de cet article ? L’archiduc François-Ferdinand d’Autriche fut un des résidents du château. L’homme a été rendu tristement célèbre par son assassinat à Sarajevo, évènement considéré comme déclencheur de la première guerre mondiale. Il s’était installé dans cette demeure à la fin du 19ème siècle, bien après sa construction en 1294. Entre ces deux époques, le château passa entre les mains de plusieurs familles. Nous connaissons aujourd’hui le château tel qu’il a été transformé et aménagé par François-Ferdinand.
Le château de Konopiste
Dirigeons nous vers le château qui fut décoré par son dernier résident en date, François-Ferdinand. Ce monsieur avait une passion : la chasse. Ne soyez pas radin (comme je l’ai été – Oups) et visitez le château pour découvrir les milliers de trophées de chasses (provenant de République Tchèque et d’ailleurs) et une large collection d’armes. Le lieu est impressionnant (parait-il). Pour apaiser votre curiosité, voyez cette vidéo qui offre un bref aperçu de l’intérieur du château. Il est également possible d’en voir quelques détails dans le film l’ « Illusioniste ». Dans la bande annonce, on voit notamment un homme marcher entre une multitude de bois de cerfs (à 1 :34), ceux tués par François-Ferdinand…
Le parc de Konopiste
Promenons-nous dans les forêts alentours au château. Attention, soyez prêt à rencontrer de nombreux animaux sur la route : insectes par milliers (« Oh poux de cerf, veuillez éviter de rendre visite à ma chevelure »), brocard, canards, souris et même des serpents (ou quelque chose qui y ressemble franchement). Une dizaine de kilomètres de marche nous emmène d’un lac (ou étang – je ne sais pas) à un jardin botanique, en passant par une plaine de jeux. Tout cela (l’entrée au parc) est évidemment gratuit (vous commencez à me connaître). N’oubliez pas d’emporter votre repas pour vous installer à l’une des tables de pique-nique qui ponctuent le pourtour du lac (ou étang – je ne sais pas). Si vous souhaitez en savoir plus, un office du tourisme est présent à l’entrée du domaine.
Cette destination se range, selon moi, dans la catégorie « endroits sympas à visiter non loin de Prague mais pas ce qu’il y a de mieux si vous n’êtes que de passage en République Tchèque ». En bref, allez plutôt à Cesky Krumlov si vous souhaitez découvrir ce qu’il y a de mieux ici. En tant que résidente pas tout à fait permanente dans ce beau pays qui m’accueille depuis 1an et demi j’ai apprécié cette journée loin de la capitale. Si vous souhaitez vous sentir en vacances pour quelques heures, allez à Konopiště! Pour les autres, je vous invite tout de même à regarder les photos, surtout celle du brocard (un jeune cerf) dont je suis particulièrement fière.
Tout savoir pour aller à Konopiste
Konopiště (prononcez « Konopichtiè » – c’est plus ou moins ça) est situé à environ 40km au Sud de Prague et à moins de 5km du centre de Benešov. Benešov pourra également faire partie de votre excursion ! (Je ne l’ai pas visitée…)
Le trajet dure 1h entre la gare de Prague (Hlavní nádraží) et celle de Benešov U Prahy. Voyez les détails sur le site des transports en commun et/ou des trains en République Tchèque. Après le train, c’est par vos pieds que vous serez guidé vers le domaine de Konopiště (il y a aussi des bus !), pour environ 30 minutes de marche.
Le prix par personne pour l’aller simple en train va de 80czk à 50czk environ. Bon plan : achetez le ticket à plusieurs pour faire des économies !
Pour en savoir plus sur les heures d’ouvertures du château de Konopiště, cliquez ici.
Maintenant, place aux photos !
1 Commentaire
Merci pour le partage, article très intéressant !