Pour donner le coup d’envoi de Cookie et Attila en 2020, je partage ce coucher de soleil admiré à la plage de San Elijo à quelques kilomètres de San Diego. Depuis ce jour sur la côte ouest américaine, j’ai décidé que l’une de mes intentions pour la nouvelle année sera de regarder plus souvent le soleil se coucher.
Cet article ne se veut pas de type « à faire à San Diego ». Je n’y ai passé que quelques heures et j’ai évité les attractions touristiques. Tout de même, plutôt que de ne partager que des photos d’une plage et d’un coucher de soleil, je vais vous raconter ce que j’ai fait en cette première journée de cette nouvelle décénnie.
San Diego: le quartier de Gasland (Gasland Quarter)
L’idée au départ était de passer le réveillon à San Diego pour faire la fête dans le quartier de Gasland réputé pour ses bars et clubs. Finalement, nous avons décidé de célébrer le nouvel an avec la famille de mon copain, avons souhaité la bonne année à 9h avec les enfants (12h à Times Square) et dormions avant le minuit de notre fuseau horaire.
Nous étions donc bien reposés le lendemain pour nous mettre en route vers le Sud, vers San Diego. Le paysage était splendide: des collines vertes de chaque côté de l’autoroute, avec de nombreux rochers et où nous devinions la grandeur des villas posées sur leurs sommets.
Nous sommes arrivés à Gasland où nous avons garé la voiture dans un parking souterrain. Je précise ceci car San Diego possède peu de places de parking, ce qui risque de faire grimper le prix de votre séjour. En effet, la plupart des hôtels dans le centre font payer le service de valet qui gare votre voiture pour vous, service quasiment indispensable si vous venez en voiture.
Notre passage dans le quartier de Gasland a été très court et nous nous sommes dirigés vers le bord de mer. Le centre de convention accueillait un salon automobile et j’ai aimé y voire des panneaux de type « There is no planet B » et des personnes donner leur temps en ce premier jour de l’an pour défendre la cause écologique.
San Diego: Seaport Village
A seulement quelques mètres du centre-ville se trouve le Seaport Village à partir duquel nous avons eu vue sur la baie de San Diego. Le tableau se divisait entre voiliers, navires militaires, pélicans et un homme sur un canoé.
Les petites boutiques du village sont idéales pour acheter des souvenirs tout en respirant l’air marin. La jetée, comme en de nombreux endroit en Californie, donne un autre point de vue sur la ville et sur la côte. C’est de là que j’ai vu des pélicans pour la toute première fois (sans compter Petzi).
San Diego est frontalier avec la ville Tijuana au Mexique. L’influence mexicaine se retrouve donc dans la gastronomie locale, encore plus qu’ailleurs en Californie. C’est après avoir dévoré des fajitas que nous avons décidé de reprendre la route pour s’arrêter à une plage du nord de la ville.
Plage de San Elijo
Le choix était vaste mais mon œil s’est arrêté sur la plage de San Elijo (San Elijo State Beach à Cardiff-by-the-sea). La vue en contrebas sur la plage semblait en faire un point d’arrêt idéal. Pour quitter San Diego, nous avons décidé de prendre l’autoroute afin de s’éloigner du centre-ville et d’ensuite emprunter de plus petites routes longeant la côte (Autoroute 5, sortie 33B et direction nord depuis Carmel Valley Road).
Le clou du spectacle en ce début d’année a été le coucher de soleil de la plage de San Elijo. Après avoir traversé un camping regroupant de nombreux vans, caravanes et mobiles homes (pas les gros mastodontes américains) et où les campeurs partageaient un bon moment autour d’un table ou en jouant à la pétanque, nous avons trouvé le point de vue idéal pour clore cette belle journée ensoleillée.
Alors que les surfeurs attendaient la vague parfaite et que les photographes attendaient la lumière parfaite, je me suis rendue compte de mon envie de vivre plus de moment similaires (simples et magiques) en 2020. C’est donc sur ces notes que s’est terminé cette première journée de cette nouvelle décennie.
Place aux photos de ce spectaculaire couché de soleil sur les côtes californiennes.