Bogotá est une ville immense qui compte quasiment autant d’habitants que la Belgique entière. Imaginez toutes les découvertes que l’on peut y faire. Je n’ai bien-sûre pas eu la possibilité de visiter la ville dans son ensemble… Mais je vous donne ici les activités qui, selon moi, sont inratables ou qui offrent simplement un bon moment. Voici un condensé de ce qu’il y a à voir et à faire dans la capitale colombienne. Pour lire la première partie de cet article, cliquez ici : Mes 15 favoris pour découvrir Bogotá.

 

Le musée de l’or et le musée national

Musée de l'or de Bogota en Colombie

Aller dans un pays étranger, c’est aussi (voire surtout) découvrir une autre culture. Le fait de vivre chez un ami Colombien m’a permis d’en apprendre énormément sur le pays, son passé et ses anecdotes. J’ai tout de même prolongé l’expérience en visitant le musée national (Museo Nacional de Colombia). Vous y admirerez notamment des outils et des créations des civilisations précolombiennes. Le musée renferme principalement des œuvres d’art mais aussi des objets ayant appartenu à Bolívar, par exemple. Ayant de nombreuses lacunes concernant l’histoire et surtout la politique de la Colombie, j’avoue n’avoir pas entièrement apprécié le musée. Je vous conseillerais donc une visite guidée si vous souhaitez réellement comprendre ce que vous voyez. Malgré tout, le musée est grand, diversifié, bien aménagé, agréable et par-dessus le marché : gratuit !

Le musée de l’or (Museo del Oro) a été un véritable coup de cœur. Il renferme une large collection d’orfèvrerie. On y découvre alors l’histoire précolombienne avec une présentation des différentes civilisations indiennes, les particularités de leurs arts et de leur culture en parallèle de leur travail de l’or et d’autres métaux. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour pouvoir réellement admirer chaque trésor et ses détails. Je vous conseille de compter au minimum une bonne heure pour faire le tour. J’ai particulièrement aimé la dernière salle où l’or est mis en valeur par un jeu de sons et lumières qui nous transporte dans le temps. L’entrée coûte 3000 pesos.

 

Les marchés artisanaux

Marché artisanal à la cathédrale de sel de Zipaquira

Une des richesses de la Colombie est la diversité de ses ethnies. Chaque groupe possède son artisanat propre dans lequel il est spécialiste et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Il est difficile de parcourir la Colombie dans son ensemble tellement le pays est grand. Je vous propose donc de le découvrir par son art dans un marché de produits traditionnels. Vous y trouverez les classiques tasses et magnets « Bogotá »/ « Colombia ». Vous pourrez surtout y admirer l’artisanat local : les bijoux en filigrane de Mompox, les chapeaux « Vueltiao », les dessins en paille (« Enchapado en tamo »), les « mochillas » des indiens Wayuu, les paniers en « werregue », les broderies appelées « molas », etc. En tant que grande fan d’artisanat, je ne suis pas repartie les mains vides et en ai profité pour acheter des cadeaux pour la famille, les amis et moi-même. Ces marchés sont aussi l’occasion d’acheter une (quelques) émeraude. J’ai particulièrement aimé le marché situé à côté du musée de l’or.

 

La Zona Rosa

La zona rosa à Bogota en Colombie

C’est une zone qui regorge de bars et de boîtes de nuit : parfait pour faire la fête ou simplement aller boire un verre ou manger au restaurant. C’est plutôt pas bon marché mais sachez qu’il y en a pour tous les goûts en terme de coûts et de musiques. L’endroit est bondé de Colombiens et de touristes, c’est donc l’occasion d’y faire de nombreuses rencontres. Je n’y ai passé qu’une après-midi et une nuit. Ce que j’en retiens, c’est que la zone donne le sentiment d’être très occidentalisée en journée à cause de tous les magasins de type Zara & cie. En soirée, par contre, elle laisse place à la culture colombienne et aux sonorités latines.

 

Usaquén

Le quartier Usaquén à Bogota en Colombie

J’ai adoré passer quelques heures à boire de la bière sur la place pour y profiter des rayons du soleil. Usaquén est un village qui a été « mangé » par la ville. L’ambiance y est détendue et idéale pour flâner.

 

Le mirador la Calera

Le mirador la Calera à Bogota en Colombie

Le mirador de la Calera est sans conteste l’un de mes endroits favoris à Bogotá. Il offre un autre point de vue sur la ville que Montserrate. J’y ai admiré la ville en soirée et y ai dégusté un thé alcoolisé à la pomme et à la cannelle : un délice !

 

Zipaquirá et sa cathédrale de sel

Cathédrale de Sel de Zipaquira en Colombie

La cathédrale de sel est un monument impressionnant qui vaut la peine d’être vu tant le concept est original. Comme son nom l’indique, la cathédrale est construite dans le sel. Un parcours vous emmène vers les profondeurs de la terre. J’en dis quelques mots dans cet article : La cathédrale de sel de Zipaquirá. A quelques kilomètres de Bogotá, la ville vaut elle-même le détour pour son architecture et l’ambiance qui y règne.

 

Les alentours de Bogotá

Paysage dans les alentours de Bogota en Colombie

Il s’agit ici d’un autre de mes favoris. Mon ami et moi sommes partis pour un mini roadtrip de quelques heures aux alentours de Bogotá (route de la Calera ; vers le Nord-Est). La ville laisse alors place à une campagne verdoyante et sans fin. Chaque tournant donne vue sur une nouvelle montagne de la cordillère des Andes. Ici, une montagne en cache une autre et la verdure est quasiment infinie. Notre chemin a été ponctué de villages et de lagons. J’ai eu le sentiment de découvrir la « vraie » et authentique Colombie. J’ai adoré.

Soyons réalistes, il est quasiment impossible de visiter une ville de 9 millions d’habitants dans son ensemble, en si peu de temps. Je pense tout de même avoir découvert un large éventail des « choses à faire » à Bogotá lors de mes quelques jours dans cette grande capitale. J’espère que cet article vous a donné envie de vous y rendre ou de vous intéresser de plus prêt à la Colombie. C’est un pays qui vaut réellement la peine d’être visité pour toute la diversité de sa culture, de sa nature, de ses paysages… et pour son sens de l’accueil et de l’hospitalité!

 

Rendez-vous ici si vous n’avez pas encore lu la première partie de cet article: Bogota, à voir et à faire – Partie 1.

 

La jolie photo d’un lagon pour terminer.


Coucher de soleil dans les Andes, aux alentours de Bogota en Colombie

Quand vous voyagez, quels sont vos incontournables? Les marchés, les points de vue, les musées?
Donnez moi des idées!

2 Commentaires

Ecrire un commentaire