J’ai déjà partagé pas mal d’informations sur la Slovénie et plus particulièrement sur sa capitale. Ici, je m’attaque aux activités sympas à faire à Ljubljana. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques idées à ajouter au programme de votre séjour sur place. Je les ai divisées en quatre catégories: la visite de la ville, la culture, les activités sportives et d’autres choses. Si vous êtes intéressé par cette destination, je vous invite à lire les autres articles sur le même sujet : découvrir Ljubljana, admirer Bled, traverser les Balkans
La visite de la ville
• S’arrêter aux pieds de France Prešeren sur la place qui porte son nom (« Prešeren Square »). Ce poète romantique a longtemps été inspiré par son amour pour une certaine Julia. Son regard porte vers une statue de sa bien-aimée (dans un mur de la rue « Wolfova ulica »). En profiter pour admirer le rose de l’église franciscaine de l’Annonciation. Découvrir les célèbres Trois-ponts de la capitale et ses canaux, particulièrement en soirée. Il n’est pas rare que des artistes de rue donnent des concerts dans ce lieu central de la ville, encore une bonne raison de passer par là. Prendre 3 minutes de son temps pour admirer le joli escalier de la boutique de luxe, « Galerija Emporium ».
• Monter vers le château (« Ljubljanski grad ») afin d’admirer le panorama sur la ville et les montagnes alentour. Le mieux est de monter par les petits chemins, nul besoin d’être sportif pour arriver au sommet (par le chemin « za ograjami »).
• Suivre la Ljubljanica vers l’extérieur de la ville pour ensuite admirer l’ église de Trnovska cerkev Sv. Janeza Krstnika (« Eipprova ulica ») et, face à elle, un pont imaginé par Jože Plečnik, un célèbre architecte slovène qui a apporté sa touche dans la ville. Jože Plečnik est à Ljubljana ce qu’est Antoni Gaudí à Barcelone. Ses œuvres sont très nombreuses aux quatre coins de la capitale (par exemple, le bâtiment au croisement de la rue « Gosposka ulica » et « Turjaška ulica »).
• Retourner vers l’autre sens de la Ljubljanica pour découvrir le pont des dragons, symbole de la ville. Se diriger vers Metelkova…
La culture
• Faire un tour à Metelkova mesto. Il s’agit d’anciens bâtiments militaires yougoslaves qui sont devenus des squats suite à l’indépendance de la Slovénie au début des années 90’. Aujourd’hui, le lieu est un incontournable de la culture alternative. Les bâtiments abritent des clubs et ateliers d’artistes. A visiter en journée pour les œuvres d’art et en soirée pour l’ambiance. S’y trouve également une auberge ( Celica art hostel ) installée dans une ancienne prison. Et pourquoi-pas dormir là ?
• Non loin de ce lieu à forte résonance culturelle se trouve le musée d’art contemporain de Metelkova (MSUM) et le musée ethnographique de Slovènie. Parfait pour en apprendre plus sur les œuvres d’artistes locaux et sur le mode de vie des Slovènes et d’autres peuples. Autres musées et expositions : au musée d’art moderne (MG) et dans le parc Tivoli (affichage de photographies en extérieur et œuvres d’art dans le bâtiment Mglc). En plus de ça, le musée du chemin de fer et la brasserie Union semblent souvent conseillés (non testés).
Les activités sportives
• Monter au sommet de Šmarna Gora pour admirer les alentours de la ville depuis ce point de vue. Il est aussi possible de s’y restaurer ou d’y manger son piquenique sur les tables mises à dispositions. Pour se rendre au pied des deux collines, prendre le bus n°8 ou n°1 jusque Tacen). La marche jusqu’en haut est sportive mais adaptée à tous, chacun va à son rythme.
• Encourager des kayakistes nationaux ou internationaux à Tacen lors de compétitions de kayak et de canoë (prendre la même ligne de bus que pour aller à Šmarna Gora, même arrêt). Elles rassemblent des champions olympiques (ou non) venant des quatre coins du monde et sont l’occasion de découvrir un sport peu médiatisé. C’est aussi un bon moyen pour passer une journée tranquille en dehors de la ville, à seulement quelques minutes de son centre.
Et d’autres choses…
• Faire de la course à pieds et de la marche dans le parc Tivoli. Aller jusqu’à l’église rose (« Cerkev Marijinega obiskanja ») pour faire une pause et découvrir les coins et recoins de ce parc dont la superficie est plus grande que celle de Central park. Pas mal non ?
• Admirer les différents types d’architectures : les créations de Jože Plečnik dont je vous ai déjà parlé plus haut et les bâtiments au style communiste.
• Faire des emplettes au marché au puce du dimanche matin, le long de la Ljubljanica (« Wolfova ulica ») : les antiquités se mêlent aux souvenirs de la Yougoslavie (bustes de Tito, anciennes monnaies, etc.)
• Participer aux évènements proposés par la ville et aux nombreuses activités organisées par et pour les étudiants (mais pas seulement) : concerts, piqueniques, cinémas en plein air, festivals, dégustations de vins, etc. Le tout est, dans la plupart des cas, gratuit.
…
Vous venez faire du tourisme en Slovénie ? Si vous avez peu de temps devant vous, je vous conseille de ne rester que 1 à 2 journée(s) à Ljubljana. Les lieux incontournables sont Prešeren Square, le château, Tivoli parc et Metelkova mesto.
Pour le reste, profitez de votre séjour dans ce magnifique pays pour en découvrir les trésors dont les plus célèbres sont le parc et le mont Triglav, Bohijn, la Soca river, Bled, la côte (Piran, Koper et Izola), le château de Predjama, les grottes de Postojma, etc. etc.
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur mon autre article consacré à Ljubljana pour compléter votre visite (Comment y aller, où loger, que boire, que manger, etc.).
3 Commentaires
C’est une ville dont on entend assez peu parler, et tes photos me donnent très envie de la découvrir !
J’y ai vécu plusieurs mois et j’en garde de superbes souvenirs. Il est très chouette de visiter cette ville et d’y vivre!
Ca a l’air très joli !