Le mois de janvier débutait avec un enthousiasme grandissant et avec de grandes attentes. Rapidement, le dur retour à la réalité s’imposait. Les premiers mois de la nouvelle année avaient un air de déjà vu. Après 12 mois sans quitter la République Tchèque, le gouvernement local décidait de confiner les habitants à leur district. Pour plus d’un mois nous n’avions pas la possibilité de quitter Prague. Vous connaissez l’adage. Quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade… Je doublais de créativité pour trouver des lieux pragois que nous n’avions jamais visités. Nous explorions alors des coins méconnus de la capitale tchèque. Voici ce que j’ai fait lors des 5 premiers mois de 2021…
Un hiver à Prague, Prague sous la neige
Nous nous attendions à ce que la première tombée de neige soit également la dernière de l’année. Pourtant et étonnamment, elle tombait à de multiple reprises. Non seulement, en grande quantité mais en plus, elle tenait… Lors de plusieurs weekends, nous nous baladions dans les parcs de la ville sous un manteau de neige. Pour adopter d’avantages d’habitudes tchèques, nous marchions sur des étangs gelés, là où d’autres faisaient du hockey sur glace ou du patinage artistique.
Mémorial aux victimes du coronavirus
La place centrale de Prague, le Old Town Square ou Staroměstské náměstí, était couverte de 25.000 croix blanches marquées sur les pavées. Chaque croix représentait une victime du coronavirus en République Tchèque. A l’heure où j’écris ces mots, le nombre de victime s’élève à plus de 30.000.
Balades dans le district de Prague
Etant confinés au district dans lequel nous vivons, nous allions en balade principalement dans la campagne pragoise. Nous y découvrions des parcs méconnus où nous marchions à plusieurs reprises tant nous étions conquis (et car les options étaient limitées). Ces balades comptaient:
- Uhříněves à Dubeč via le Parc Říčanka, ponctués de plusieurs étangs et d’un cimetière juif
- Uhříněves à Koloděje via Královice où nous longions marais, champs et châteaux.
- Komořany, où la randonnée Stezka svobody 1938-1945 retrace les évènements de la seconde guerre mondiale en Tchèquie.
- Les rives de la Vltava au nord de Prague vers la vallée Draháňské údolí
Un printemps à Prague
La neige laissait place aux températures plus élevées accompagnées des premières fleurs du printemps. Prague revêtait ses plus belles couleurs. Nous admirions notamment le sublime château Troja (alors que les fleurs roses de ses arbres avaient déjà fané).
Excursions du weekend
Une fois déconfinés, nous nous empressions à visiter des lieux facilement accessibles aux alentours de Prague:
- A deux reprises, nous parcourions les chemins de randonnées autour du village charmant de Říčany.
- Une randonnée nous emmenait de Týnec nad Sázavou à Kamenný Přívoz.
- Nous découvrions le chemin de croix au monastère de Mníšek pod Brdy ainsi que le château du même nom.
- Nous nous promenions dans le domaine du château de Dobříš.
- Une marche revigorante nous emmenait le long d’une rivière entre le château de Konopište et le village Poříčí nad Sázavou.
Couchers de soleil
Un petit plaisir de la vie ces derniers mois à été d’admirer le soleil se coucher depuis la fenêtre de mon appartement. Ici, deux palettes de couleurs différentes pour deux superbes couchers de soleil. En bonus, un coucher de soleil à Divoká Šárka.