Mělník est un village situé non loin de Prague où se mélangent vins, architecture et superbe vue. Je vous invite donc à visiter vous-même ce lieu de République Tchèque. Pour vous aider dans l’aventure, voici les informations pratiques dont vous aurez besoin, basées sur mon expérience. Suivez le guide.
Si vous lisez cet article, soit vous êtes à la recherche d’idées pour des excursions en République Tchèque, soit vous êtes simplement curieux. Dans les deux cas, vous serez probablement d’accord qu’il n’y a rien de mieux que de sortir de chez soi et de découvrir de nouveaux lieux lorsque le soleil fait son apparition. J’ai donc décidé, en ce weekend ensoleillée (premier de mars mais également premier de l’année), d’aller à la rencontre d’un village plutôt méconnu et pourtant très sympathique à visiter. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vivement de lire ces prochaines lignes.
Que faire à Melník ?
Voici ce que j’ai fait à Mělník (prononcez « Mielnik ») et je vous conseille d’en faire au moins autant :
Si vous empruntez le même itinéraire que mon ami et moi, vous verrez tout d’abord la tour du village. J’adore ces villes ou villages où l’on sent que passé une certain(e) porte/ un pont/ une tour, nous rentrons dans le lieu joli et historique, celui pour lequel nous avons fait le déplacement. Vous l’avez compris, cette tour est le point d’entrée vers les principales attractions de Mělník, celles qui font pétiller les yeux.
C’était la première fois pour moi que je quittais Prague pour un village alentour pas « ultra touristique » (tel que Cesky Krumlov). J’ai été agréablement surprise de découvrir que le détail dans l’architecture tchèque ne se limite pas à quelques villes. Il semblerait que ce soit une généralité. Je vous en dirai plus lorsque j’aurai visité d’autres endroits en République Tchèque.
La place du village est magnifiée par son « town hall » et les maisons aux couleurs pastel qui le bordent. Si ça vous intéresse, sachez que nous sommes allé boire une bière dans le café-restaurant Nemy Medved (cherchez l’ours) situé de l’autre côté de la place (populaire pour ses hamburgers). La cour extérieure sera parfaite en été !
Les petites rues nous ont menés vers le point de vue sur la nature environnante (qui sera bien plus jolie lorsque les arbres seront à nouveaux verts). Un chemin longe le château et c’est à partir de cet endroit que nous avons admiré la confluence de la Vltava (Moldau en français) et de l’Elbe. Si le mot Vltava vous est familier c’est car il s’agit de la même rivière que celle qui traverse Prague. C’est également là que j’ai mangé mon pique-nique préparé avec amour. La colline Říp y est aussi visible au loin. Elle est connue pour la légende selon laquelle la République tchèque y serait née. Les premiers slaves menés par Forefather Čech s’y étant installés.
Cet itinéraire est un peu décousu mais je dois vous avouer que nous avons tourné en rond, à la recherche des meilleurs vues sur le village et ses bâtiments.
Nos pas nous ont menés vers l’église Saint Pierre et Paul qui est absolument magnifique. Nous ne sommes pas entrés dans l’église mais selon une brochure, il est possible de monter en haut d’une tour. Nous sommes allés dans l’ossuaire (entrée à 30 czk) qui était certes intéressant mais pas forcément « à faire ». Nous sommes également entrés dans la cour intérieure du château. S’y trouvent notamment une horloge solaire et une boutique où sont vendus des vins locaux. Si vous êtes curieux, des salles du château sont ouvertes aux visiteurs.
Enfin, nous sommes descendus sur le grand pont en contrebas du village pour avoir une vue différente sur les vignes et sur Mělník. Pour le reste, je vous laisse déambuler dans les rues et vivre votre propre expérience. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques. Ensuite, place aux photos !
Mělník est un petit village (surtout le centre historique) qui peut être visité en une demi-journée ou une journée complète, selon les activités. J’y suis resté environ 6h mais j’aurais pu y rester bien plus longtemps. Voici ce que je n’ai pas testé : le musée, la dégustation de vin, etc.
En bref, les endroits à visiter/ à voir à Mělník sont : la vue sur les deux rivières, le château, l’église Saint Pierre et Paul et son ossuaire, la vue à partir du pont, les vignes, le musée
Si vous souhaitez recevoir plus de conseils sur Mělník et la région, un office du tourisme existe, suivez les flèches.
Le transport :
Le trajet d’1h en bus à partir de Prague démarre à l’arrêt de métro « Ladvi ». L’idéal est de descendre à « Mělník Fibichova » pour être au plus proche du centre historique.
Pour les horaires de bus, je vous conseille de regarder sur le site Idos.cz car ils risquent de changer selon les saisons. J’ai payé 46 couronnes tchèques par trajet (donc environ 3,50€ l’aller-retour).
Le bus était franchement très rempli (« Ah qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette boîte… »), je vous conseille d’arriver un chouia à l’avance pour vous assurer d’être accepté dans le bus (sait-on jamais)…
Si vous êtes en voiture, sachez que le château « Nelahozeves » est situé à environ 20 minutes de route.
En faisant des recherches sur Mělník, j’ai découvert sur le site internet de l’office du tourisme de République Tchèque cette brochure consacrée aux « châteaux fort et châteaux » du pays. Comme je suis gentille, je partage avec vous ! Je vais y puiser des idées pour mes futurs city/village/castel trips et je vous en dirai des nouvelles !
…
J’espère que cet article vous a plus et/ou qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait immensément plaisir ! Bonne visite de Mělník !
6 Commentaires
merci pour toutes ces précieuses informations ! ça a l’air d’être une ville très sympa et très jolie sous ce beau ciel bleu !
Merci pour ton commentaire! :)
Très sympa la République Tcheque, je n’y ai jamais été! Merci pour ce voyage ;)
Il y a énooormément d’endroits que j’aimerais découvrir en République Tchèque!! :)
Ton article est intéressant et agrémenté de belles photos Ca m’a donné envie de partir découvrir la République Tchèque et de passer par ce petit village. Encore un voyage qui s’ajoute à ma liste.
La République Tchèque ne se limite pas à sa (magnifique) capitale. Il y a tellement d’endroits à visiter!