A Prague, bâtiments côtoient arbres, buissons, parterres de fleurs et surtout parcs, jardins et forêts qui sont présents en nombre. Il s’agirait d’une des villes les plus vertes au monde. Ici, il est facile de se ressourcer dans l’une des zones vertes de la ville. Depuis mon déménagement à Prague il y a plusieurs années, j’ai visité ces endroits à de nombreuses reprises. J’ai alors été témoin de leurs visages changeant au fil des saisons. Que vous y alliez en tant que touriste ou local, pour lire un livre ou pour admirer les vues, cet article vous aidera à trouver le parc de Prague qui répond à vos envies. J’ai décidé de ne partager que mes parcs, jardins et forêts favoris à Prague. Notez que certains ce ces lieux (principalement les jardins) ont des heures d’ouverture limitées.
A la fin de l’article se trouve une carte pour localiser facilement chaque lieu cité ci-dessous. Si vous souhaitez prolonger l’expérience par des randonnées à Prague ou ailleurs en République tchèque, référez-vous à cet article « 15 randonnées à Prague et en République Tchèque ».
Les parcs de Prague
Petřín
De par sa situation idéale à côté du quartier de Malá Strana, la colline de Petřín et sa tour aux airs de Tour Eiffel sont des attractions touristiques célèbres à Prague. En route vers le monastère de Strahov, la vue sur la vieille ville ne fait que s’embellir. Le parc est encore plus beau au printemps quand les pommiers sont en fleur. J’en parle davantage dans les articles « Les atouts de la colline de Petrín » et « Un printemps à Prague ».
- Idéal pour: détente, vue, nature, pique-nique
- Attractions: la tour de Petřín, l’Église Saint-Laurent, le funiculaire, la roseraie, les statues Mur de la Faim
Letná
Le parc Letná est un lieu de rendez-vous pour passer du temps entre amis. Lors des soirées d’été, Stalin s’anime avec DJ et bars en extérieur. Tout au long de l’année, la plateforme où avait jadis été érigée une statue énorme de Staline se transforme en skate park. Un beer garden permet de boire de la bière fraîche en extérieur. Le côté ouest de Letná offre une vue sur la Vltava et sur le pont Charles qui l’enjambe.
- Idéal pour: détente, vue, boire un verre, skateboard
- Attractions: le métronome, le beer garden, le pavillon Hanavský
Stromovka
Stromovka était un domaine de chasse royal, aujourd’hui transformé en un des plus beaux parcs de Prague (mon favori). La végétation avait souffert suite aux inondations de 2002 et 2013. Il a dorénavant été rénové et offre de nombreux plans d’eaux, grands espaces dégagés, bancs et d’autres éléments qui permettent de se reposer ou de se défouler.
- Idéal pour: détente, barbecue, sport, nature, boire un verre, airs de jeux
- Attractions: la maison d’été du gouverneur, la fontaine de Stromovka, les plans d’eau, le planétarium, le centre d’exposition Výstaviště Praha
Průhonice
Průhonice est un petit village à la bordure de Prague. Son attraction principale est le parc du même nom qui est ponctué par un château, des étangs, des chemins de randonnées, un jardin botanique et surtout une multitude de rhododendrons. L’entrée est payante. Voyez le site officiel pour les informations pratiques et cet article qui lui est dédié: « Le parc de Pruhonice et ses rhododendrons par milliers ».
- Idéal pour: randonnée, nature, pique-nique, culture
- Attractions: le château de Průhonice, les rhododendrons, le jardin botanique, les plans d’eau
Riegrovy Sady
Un des meilleurs endroits où regarder le soleil se coucher à Prague est depuis le versant ouest du parc Riegrovy Sady. Les toits de Prague se déroulent derrière le bâtiment Muzeum et la gare ferroviaire Hlavní nádraží. A l’ombre de grands arbres, il est possible de boire et manger en extérieur.
- Idéal pour: vue, détente, boire un verre
- Attractions: le beer garden, le bar en open air avec street food
Parukářka
A nouveau, ce parc est une colline dont le relief permet de voir les toits de Prague. L’horizon est coupé par le mémorial national de Vítkov et sa statue équestre. En été, les effluves de barbecue embaument le parc de Parukářka.
- Idéal pour: vue, détente, boire un verre, barbecue, air de jeux
- Attractions: l’abri antiatomique
Havlíčkovy sady
Une grotte artificielle, un gazebo majestueux en bois, un vignoble et une large villa sont étonnamment concentrés dans un petit espace, le parc Havlíčkovy sady. Ici, une simple balade se transforme en visite touristique.
- Idéal pour: détente, culture, vue, air de jeux
- Attractions: la grotta, le gazebo, les vignes, la villa Gröbeho
Hvězda
La principale attraction du parc Hvězda est son bâtiment en forme d’étoile à 6 branches.
- Idéal pour: détente
- Attractions: la résidence d’été Hvězda
Střelecký ostrov
L’intérêt de l’île Střelecký ostrov se résume principalement à la vue du Pont Charles, offerte depuis sa pointe nord. Ecouter des concerts tout en regardant pédalos et cygnes naviguer sur la Vltava sont la cerise sur le gâteau de cette expérience.
- Idéal pour: vue, boire un verre, air de jeux
Vyšehrad
Techniquement, Vyšehrad n’est pas un parc. C’est un fort. Mais ce dernier et son célèbre cimetière sont ponctués de beaucoup de verdure, d’histoire et de superbes vues sur la rivière Vltava. Il mérite donc une place dans cette liste.
- Idéal pour: vue, détente, culture, air de jeux
- Attractions: la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, le cimetière, les fortifications, les ruines d’un château, la rotonde Saint-Martin
Olšany
Olšany ou Olšanské hřbitovy est un cimetière bien moins célèbre que celui de Vyšehrad mais tout aussi intéressant. Les tombes de nombreux artistes et intellectuels tchèques ponctuent ses allées. Les arbres y sont majestueux et l’atmosphère paisible.
- Idéal pour: nature, culture
- Attractions: le cimetière
Kampa
Kampa est surtout un parc de transition, emmenant les visiteurs du Pont Charles à l’entrée de la colline de Petřín. Cette île séparée de Malá Strana par le canal Čertovka accueille notamment deux statues de bébés, par l’artiste David Černý.
- Idéal pour: vue, culture
- Attractions: les statues de bébé de David Černý, le musée Kampa
Les jardins de Prague
Jardin royal
Le jardin royal (Královská zahrada) accompagne le château majestueux de Prague. Ici, le jardin offre non seulement une vue sur les toits de Prague mais aussi vue sur la sublime cathédrale Saint-Guy.
- Idéal pour: nature, vue
- Attractions: le belvédère de la reine Anne, la salle de bal du château de Prague, l’orangerie
Jardin Wallenstein
Le jardin Wallenstein (Valdštejnská zahrada) est un bijoux à Prague qu’il est facile de rater. Derrière une petite porte dans le quartier Malá Strana, un jardin surprend par ce qu’il contient. Le clou du spectacle est le mur couvert de stalactites et de stalacmites artificielles.
- Idéal pour: détente, culture
- Attractions: la statue d’Hercule et son plan d’eau, la grotte artificielle, la sala terrena, les paons
Vojanovy sady
Vojanovy sady offre peu de trésors comparé à ses voisins. Cependant, il est l’hôte de nombreux paons et ses bancs en fait un arrêt apprécié lors d’une longue balade touristique.
- Idéal pour: détente, nature
- Attractions: la Chapelle de St. Thérèse d’Avila, Chapelle de St. Élie, les paons
Jardins sous le château de Prague
Les jardins sous le château de Prague (Zahrady pod Pražským hradem) sont un de ces bijoux où nature rencontre culture et architecture. L’entrée est payante.
- Idéal pour: vue, culture
Jardin Vrtba
Le jardin Vrtba (Vrtbovská zahrada) joue avec les reliefs de la colline où il se situe. Les haies et parterres sont parfaits et ponctués par plusieurs statues qui en font un musée à ciel ouvert. L’entrée est payante.
- Idéal pour: vue, culture
Jardin franciscain
Entre la visite du Old Town Square et de Václavské náměstí bondés de monde, une pause s’impose. Le jardin franciscain (Františkánská zahrada) entre en jeu. Ses roses et sa verdure embellissent les bâtiments de Prague en arrière plan.
- Idéal pour: détente
Jardin botanique de Prague
A Prague, le jardin botanique (Botanická zahrada Praha) est excentré et situé sur l’une des nombreuses collines de la ville. Ici, il est possible de découvrir des plantes exotiques mais aussi de boire du vin on ne peut plus local et d’admirer le château de Troja et le château de Prague (Pražský hrad) au loin. L’entrée est payante.
- Idéal pour: nature, vue
- Attractions: la serre Fata Morgana, le jardin japonais, le vignoble St Klára
Jardin de Troja
Le jardin de Troja (Trojská Zahrada) est sublime au printemps lorsque ses arbres sont en fleurs. L’entrée au château est payante mais le parc est quant à lui gratuit. Cet article lui est entièrement dédié: « Château Troja, d’ocre et de rose ».
- Idéal pour: nature, culture
- Attractions: le château de Troja, le labyrinthe
Jardin botanique de l’Université Charles
Pour visiter un jardin botanique gratuitement à Prague, il y a celui de l’université Charles (Botanická zahrada Přírodovědecké fakulty UK). Seule l’entrée aux serres est payante. Il est idéalement située entre Vyšehrad, la maison dansante et Náplavka.
- Idéal pour: nature
- Attractions: les jardins, la serre tropicale
Les forêts de Prague
Divoká Šárka
Lors d’une randonnée à Divoká Šárka, il est difficile de croire que Prague l’entoure. Roches, reliefs, plaines et forêts permettent à ses visiteurs de s’immerger dans la nature et d’échapper les bruits de la ville.
- Idéal pour: vue, randonnée, natation
Prokopské údolí
A Prokopské údolí, le chemin suit le lit d’un petit cours d’eau. Plusieurs zones utilisées pour des barbecues et des jeux ponctuent la balade. Il est possible de quitter le chemin bétonné pour s’aventurer sur l’un des versants de la vallée.
- Idéal pour: randonnée, barbecue, air de jeux, nature
Kunratice
La vallée de Kunratice (Údolí Kunratického potoka) est idéale en été pour profiter de l’ombre de ses arbres et en automne pour admirer leurs feuilles orangées. Le tout couronné par les ruines d’un château et par des petits restaurants et bars en extérieur.
- Idéal pour: randonnée, boire un verre, air de jeux, culture
Hostivařský lesopark
Les nudistes apprécient l’une des plages du réservoir artificiel d’Hostivar (Hostivařský lesopark). Les autres aiment tout autant ce lieu pour la forêt qui l’entoure et pour la possibilité de faire trempette dans ses eaux.
- Idéal pour: détente, natation
Přírodní rezervace Šance et Komořanské údolí
La réserve naturelle Šance (Přírodní rezervace Šance) et la vallée Komořanské (Komořanské údolí) sont situées au sud de Prague, en bordure de la Bohème centrale. Dans ces forêts se situe le chemin de la liberté (Stezka svobody) qui retrace les évènements de 1938 à 1945 en République Tchèque.
- Idéal pour: randonnée, vue, culture
En ai-je oublié qui valent le détour?