Vous préparez votre prochain weekend et ne savez pas quoi faire ? Il est parfois difficile de trouver des activités pour passer un dimanche différent des précédents, en famille ou entre amis… Mais la Belgique regorge de coins sympas qui n’attendent que vous. J’espère donc vous inspirer pour aller à la découverte des petites merveilles qu’elle cache.
Au fil des dernières semaines, en promenant mes chiens pour de longues balades, je me suis rendue compte de la beauté de la région dans laquelle je vis. J’habite en Ardenne belge. Cela comporte des avantages… et des inconvénients. Cependant, la beauté de cette Belgique verte est incontestable. Cet article, c’est aussi l’occasion pour moi de publier quelques photos que j’ai prises lors de promenades ! Rendez-vous sur mon Instagram si vous êtes intéressé par ce genre de photos.
Un weekend en Belgique
Le meilleur moyen de découvrir ce qui nous entoure est d’aller à leur rencontre. Le hasard fait souvent bien les choses, n’hésitez pas à lui faire confiance : marchez et perdez-vous aux détours des chemins et des ruelles. Pour les plus frileux ou pour ceux qui sont en manque d’inspiration, voici quelques informations et idées intéressantes.
Ici, je parle particulièrement de la province du Luxembourg. J’ai envie de promouvoir là où je suis née et là où je vis. Ces conseils sont applicables pour n’importe quelle région de Belgique et ailleurs. Seuls les sites internet sont parfois différents. Une recherche sur le web et « hop », vous trouverez votre bonheur !
-
Cartes de l’IGN :
Google map ne recense pas forcément l’ensemble des routes et chemins forestiers. Si vous souhaitez connaître à l’avance où vous aventurer aux alentours de votre village ou d’un autre lieu, les cartes typographiques de l’IGN (Institut géographique national) sont faites pour vous ! Ces données sont disponibles en ligne et gratuitement. Si vous préférez la matérialité d’une carte, il est possible d’en acheter des touristiques. Celles-ci sont recensées sur le site, selon des critères tels que les promenades, les circuits et autres informations pratiques selon une province ou une localité, par exemple.
-
Offices du tourisme :
Demander conseils à des offices du tourisme (ou syndicats d’initiatives) semble tellement évident qu’on aurait tendance à l’oublier. Dans de nombreux cas, ils sont très utiles pour fournir des cartes et vous diriger vers les endroits à ne pas manquer (activités, parcs, points de vue, etc.). Au courant des activités et loisirs disponibles dans une région, ils vous seront d’une aide précieuse. Le seul souci peut être les horaires d’ouvertures de leurs bureaux. Une solution ? Internet bien-sûre : luxembourgtourisme.be
-
Agendas :
Même les plus petits villages accueillent chaque année plusieurs évènements. De nombreuses villes et régions possèdent un agenda des évènements proposés aux alentours. Divers médias sont utilisés pour les diffuser (affiches, journaux, télévision et… Internet). A la recherche d’une représentation théâtrale, d’une exposition, d’un concours sportif ou d’un festival, faites votre choix !
-
Allures libres :
Vous aimez le sport ? Vous aimez courir ? Vous voulez tester de nouveaux parcours ? Etre en compétition (ou non) avec d’autres personnes ? Vous voulez rencontrer vos amis ou faire des connaissances ? Rendez-vous est pris pour une allure libre en province du Luxembourg. Il s’agit de courir lors d’une matinée sur un parcours défini. Tous les niveaux sont acceptés donc pas d’excuses ! Sincèrement, je ne sais pas s’il en existe ailleurs que dans le sud de la Belgique. Dans tous les cas, les moteurs de recherche devraient savoir répondre à vos questions pour savoir où et quand cela se déroule.
Le remède à l’ennui, c’est la curiosité.
Il serait dommage de penser que le voyage n’est possible qu’au-delà des frontières. En ville ou en campagne, mon pays, votre pays, quel qu’il soit, possède des merveilles à découvrir : de beaux paysages, des éléments culturels, des activités en groupe ou en solo, etc. Une simple balade dans la forêt ou une activité plus culturelle feront, je l’espère, votre bonheur. Toutes ces choses simples se trouvent à votre porte alors, poussez là ! Sortez de chez vous !
…
Quels sont vos bons plans pour découvrir votre région ? Est-ce que vous avez l’habitude de partir à l’aventure non loin de chez vous ? Dites-moi tout !