Dès mon arrivée à Bogotá, j’ai admiré les nombreux graffitis dessinés sur les murs de la ville. Le chemin entre l’aéroport et le centre-ville en est truffé. Avant même mon départ en Colombie, je voulais participer à un tour consacré à cet art. J’en avais lu quelques mots dans le guide de voyage « Petit Futé » et mon ami colombien en avait lui-même eu des échos positifs… C’est donc sans hésitation que nous avons décidé de participer au « Bogota Graffiti Tour ».

Ce tour a été créé par l’artiste australien CRISP. Aujourd’hui, le collectif d’artistes gère non seulement cette activité touristique mais aussi une galerie d’art (DIBS) et les relations entre artistes, particuliers et officiels. Il s’agit d’un free walking tour. La participation est donc gratuite. A chacun de donner un pourboire selon ses moyens, tout en respectant le travail fourni par le guide. Pour des raisons pratiques, le tour se concentre sur les œuvres situées dans la Candelaria.

Site web pour connaître les informations pratiques du Bogota Graffiti Tour

Les explications du guide permettent d’en apprendre plus sur le profil des artistes et sur leurs œuvres. Des anecdotes et informations sont également fournies sur la Colombie elle-même et la place donnée aux graffitis, au street art et à la culture en général. Dans ce pays, le graffiti n’est pas illégal et il est considéré comme une plus-value par de nombreux propriétaires de maisons et de commerces. Ces œuvres sont également respectées par les graffeurs eux-mêmes. Nombreux sont les graffitis intacts malgré le temps qui passe (trois années pour certains, sept pour d’autres !).

J’ai réellement apprécié ce tour thématique du quartier de la Candelaria. Je pense qu’il est intéressant d’y participer en début de séjour. Il donne des pistes pour reconnaître les artistes selon leurs œuvres. Par la suite, j’ai été capable de repérer certains graffitis et d’en déterminer les auteurs dans les rues de Bogotá et dans d’autres villes du pays (Medellín et Taganga, par exemple). J’étais alors d’autant plus sensible à ce type d’art tout au long de mon voyage en Colombie.

 

Pez, Guache, Stinkfish, DJ LU, Toxicomano, Rodez & cie.

Voici ce qui nous intéresse le plus : les graffitis. Certains dénoncent des faits politiques ou de société, d’autres sont inspirés par l’art indigène, d’autres encore sont l’expression d’artistes étrangers. Les graffitis qui suivent ont été pris en photo lors du tour et lors de ma visite de la ville.

Disfrute!

Bogota Graffiti Tour Pez

Bogota Graffiti Tour APC

Bogota Graffiti Tour Rodez & Guache

Bogota Graffiti Tour Guache & Stink

Bogota Graffiti Tour - Cookie et Attila 14

Bogota Graffiti Tour - Cookie et Attila 12

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Toxicomano

Bogota Graffiti Tour DJ LU

Bogota Graffiti Tour DJ LU

Bogota Graffiti Tour Toxicomano

Bogota Graffiti Tour Toxicomano

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Bogota Graffiti Tour Streetart in Colombia

Vous avez aimé cet article ? Epinglez le sur Pinterest !

Le Bogota Graffiti Tour pour découvrir l'âme de Bogotá ( Colombie - Colombia ), ses artistes, ses anecdotes et ses revendications : tour incontournable

Et vous, qu’est ce que vous pensez des graffitis?
Quelles villes valent, selon vous, la peine d’être visitées pour le street art?

9 Commentaires

  1. Salut Nathalie! Ravie de découvrir ton blog, et grrr tu as été en Colombie, le seul pays où je n’ai pas osé mettre les pieds de toute l’Amérique Latine, quelle envie! J’aime aussi le street art, je l’ai découvert à Paris l’an dernier dans le 19 et 20èmes arrondissements de Paris. Si jamais tu es de passage en France, il existe une super association éthique qui fait la visite guidée.
    Puis je suis ravie de découvrir une voyageuse comme moi qui partage sa vie avec des chats, pas facile à gérer cette histoire ;-)
    Merci d’être passée par mon blog.
    Sonia de Unpiedici Unpiedlabas

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!
      Quel dommage de ne pas avoir posé le pied en Colombie!! Ce pays est merveilleux et ses habitants sont très accueillants. C’est le premier pays que j’ai choisi de visiter en dehors de l’Europe, je ne regrette pas! Je te conseille d’y aller si tu en as l’occasion.
      Génial pour Paris, je ne savais pas qu’il y a des tours organisés sur ce thème là-bas. C’est pas tellement loin de la Belgique, je pourrais aller y faire un tour!
      Et oui, j’ai un chat et des chiens!! (Mais officiellement c’est ceux de mes parents , ça facilite les départs! )

      • Attends! Il n’est pas dit que je ne le visiterai jamais ;-)
        Au fait, comment peut-on s’abonner à ton blog? Je ne vois pas de formulaire, c’est voulu?

        • Exact, il ne faut jamais dire jamais :)
          Mmm je n’ai pas de système d’abonnement. Je ne me suis pas encore lancée dans tout ça. Peut-être pcq mon blog est un wordpress.org et non un wordpress.com? Sinon je suis sur Hellocoton!

          • org ou com les fonctionnalités sont les mêmes, à mon avis il te suffirait d’ajouter un widget d’abonnement par mail ou bouton. A bientôt

  2. Oh génial tu as carrément fait un tour consacré au street art !! :D Je voulais le faire à Barcelone mais mes potes n’étaient pas très partants. Ca doit etre bien sympa !! On voit de belles choses assurément !

    • On y voit de belles choses et on apprend beaucoup! Je le conseille vraiment. C’était la première fois que je faisais un tour avec une thématique et ça me donne envie d’en faire d’autres!
      A Barcelone, tu as surement vu des œuvres de Pez. Il est pas mal présent en Colombie et je suppose qu’il a fait de nombreux graffitis dans le les rues de Barcelone. Il est originaire de cette ville. Il est facilement reconnaissable pcq’il dessine des poissons dont les formes ressemblent à un P. Comme sur la deuxième photos de mon article. Je te détaille tout ça pcq tu as p-e pris des photos de ces poissons sans savoir de qui ils sont! :)

    • De mon expérience oui, c’est safe. Mais pour ça, il faut être vigilant: éviter les quartiers louches, ne pas se promener seul la nuit, ne pas exposer ses richesses, ne pas poser ses affaires sur un banc sans y faire attention, etc. Finalement, j’ai été vigilante comme je le suis dans les villes européennes.
      J’étais toujours accompagnée d’un ami colombien, je suppose que ça a joué sur mon sentiment de sécurité. Mais j’ai aussi passé 3 jours à me promener seule dans les rues de Bogotá et je n’ai rencontré aucun souci!
      La peur d’un manque de sécurité ne doit pas être une raison de ne pas visiter la Colombie!! :)

Ecrire un commentaire