Lorsque le facteur dépose une carte postale dans la boîte aux lettres, un sourire se dessine sur mon visage. Une personne a pensé à moi. Ce morceaux de papier a parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres pour finir sa course à la porte de ma maison. C’est surtout l’occasion d’avoir des nouvelles d’un proche et de découvrir où il se trouve, ce qu’il y fait et comment il se sent. Toutes ces cartes sont gardées dans une boîte ou affichées pour celles qui me tiennent le plus à cœur.
J’aime recevoir les cartes postales et j’aime aussi les offrir. Faire une pause durant un voyage pour coucher les mots sur le papier. Prendre le temps de choisir une jolie carte, une image qui plaira à mon destinataire. Parfois, j’oublie de les envoyer (oui, oui, cela m’est déjà arrivé). Parfois même, je décide de m’envoyer une carte, à moi-même, pour la garder en souvenir avec le joli cachet de la poste et le timbre du pays.
Finalement, envoyer une carte postale est une petite attention qui permet à ceux qui restent de voyager. Le plaisir de recevoir et le plaisir d’offrir. Cela ne s’applique bien sûr pas seulement au voyage. Toute occasion est bonne pour écrire ses pensées sur un bout de carton coloré ! Voici mes cartes préférées, celles que j’ai reçues de la famille ou d’amies, celles que j’ai moi-même envoyées et celles que j’ai redécouvertes. Je vous propose ici un rapide voyage vers des destinations variées, aux quatre coins du monde !
Celles qui amènent du soleil…
Celles qui amènent du froid…
Celles qui font sourire…
Celles qui font rêver…
Celles qui viennent de tout près…
Celles qui viennent de loin…
Celles qui viennent de très loin…
…
Avez-vous reçu une carte postale qui vous tient particulièrement à cœur ? Est-ce que vous avez comme habitude d’en envoyer lors de vos voyages ?
A vos crayons et à vos bouts de papier!
3 Commentaires
Je n’ai pas autant de cartes postales que toi mais comme toi, je les garde précieusement dans une boîte en bois qui garde tout le charme de ces cartes. J’aime beaucoup m’y replonger quand j’ai un coup de blues pour me changer les idées et voyager.
Hélène
(facebook : Hélène’s Chronicles)
Quel article magnifique! Je suis tout à fait de ton avis: quel bonheur de recevoir une carte postale (ou une lettre) dans sa boîte aux lettres. Et quel plaisir d’en écrire. Je crois que c’est une attention qui démontre une pensée toute spéciale, à l’ère de l’électronique où il est si facile (et si gratuit) d’envoyer une pensée par courriel. Ton idée de t’envoyer toi-même certaines cartes est géniale! Et elles peuvent être de beaux souvenir non seulement matériels, mais ce qu’on y écrit peut éventuellement nous aider à cheminer en tant que voyageur lors d’un retour.
Au plaisir de te lire davantage!
Merci beaucoup pour ton commentaire! En effet, quel plaisir d’en écrire et d’en recevoir! J’en envois aussi quasi tous les Noël/Nouvel An à mes amies. Je trouve ça chouette :)