Participer à une croisière est idéal pour visiter les îles Croates. Ici, je partage des informations pratiques et mon expérience pour la visite des îles Hvar et Brač depuis Makarska en Dalmatie. Avec cette excursion d’une journée, le bateau nous emmenait aux villages Jelsa et Bol. Cette croisière en Croatie nous permettait de découvrir des plages paradisiaques et nous avions même la chance d’y voir des dauphins.
Lisez les prochaines lignes de cet article pour faciliter l’organisation de votre propre séjour en Dalmatie.
Informations pratiques pour une excursion depuis Makarska
- Le prix pour un adulte était de 250 kunas (environ 35 euros).
- Le prix incluait les trajets en bateau pour la visite de deux villages depuis Makarska, un verre d’alcool d’accueil (goût horrible), un repas de midi (poisson, salade et pain) et boissons illimitées (limonade) durant le repas. Le prix ne comprends pas de visites guidées.
- Nous nous arrêtions à Jelsa sur l’île Hvar pour environ 1 heure et pour environ 4 heures à Bol sur l’île Brač. Nous arrivions à Bol à 12h et quittions l’île vers 16h.
- La croisière durait une journée complète. Le bateau quittait le port à 8h30 et revenait à Makarska vers 18h. Il est important d’être à l’heure à chaque lieu de rendez-vous car le bateau n’attend pas les retardataires. Cela était très bien renseigné au cours de la journée.
- Nous achetions les tickets la veille. Certains bateaux n’étaient plus disponibles pour le lendemain. Il est probablement préférable de faire la réservation quelques jours à l’avance.
- Idéalement, achetez les tickets au port de Makarska vers 18h ou 19h (Trajektna luka Makarska). Vous pourrez alors voir la taille des bateaux, comparer leurs styles et choisir celui qui vous plaît le plus.
- Notre bateau était le Voga.
Mon avis sur cette croisière aux îles Hvar et Brač
En échange de 35 euros pour une excursion d’une journée, je ne m’attendais évidemment pas à une croisière de grand luxe. Le rapport qualité-prix est tout à fait correct. Le tout était très bien organisé, la nourriture était bonne et les lieux visités étaient superbes. C’est bien plus facile que d’acheter de multiples tickets pour traverser la mer en ferry. Nous n’avions qu’a nous détendre et nous laisser conduire d’un endroit à l’autre. En comparaison avec une croisière similaire depuis Dubrovnik, le bateau comptait ici plus de passagers, la musique était un peu trop forte et la nourriture un peu moins bonne. Cette croisière est une manière simple et abordable de visiter plusieurs îles croates en une journée.
Le principal désavantage avec ce type de croisière est la pollution. Les bateaux prétendent être à voile (c’est plus joli) mais sont en réalité à moteur. Le matin, lors de notre départ, nous devinions un nuage de pollution flottant au dessus de la mer. Ce filtre gris était probablement le résultat des fumées de tous les bateaux d’excursions quittant les ports à la même heure.
Le second désavantage est que chaque bateau (comptant une centaine de personnes) arrive à Jelsa et à Bol au même moment qu’une dizaine d’autres bateaux parfois encore plus grands. Pour une à quatre heures, les destinations sont alors bondées de touristes de courte durée.
En bref, si vous êtes conscients des points présentés ci-dessus et que cela ne vous dérange pas, je conseille ce type de croisières.
Croisière aux îles Hvar et Brač: que voir et que faire
Voici le récit de nos aventures et découvertes à Jelsa et Bol:
Visite du village Jelsa sur l’île Hvar
Arrivé à Jelsa, notre premier réflexe était de boire un espresso dans un café à la sortie du port. Une fois la caféine faisant ses effets, nous nous promenions dans les rues autour de l’église du village (Crkva Uznesenja B.D.Marije). N’ayant que 1h pour visiter le joli village de Jelsa, nous ne montions pas au sommet de son clocher qui est ouvert au public. Nous nous dirigions vers le parc situé à côté du port et nous admirions la lavande locale chez les marchands de souvenirs (l’île de Hvar est connue pour ses champs de lavande).
Si vous restez plus longtemps sur l’île, consultez les sites Internet de Jelsa Heritage et de l’office du tourisme de Jelsa pour découvrir les principaux monuments du village et ses activités.
Pause gourmande
Entre deux visites, naviguant sur la mer Adriatique, nous mangions le repas de midi. Le trajet entre les îles de Hvar et Brač durait moins d’une heure. Nous y étions accompagnés de plusieurs dizaines de goélands (de mouettes?) intéressés par les restes de nos poissons.
Bol et sa plage paradisiaque sur l’île Brač
Décrite comme le symbol – sym(Bol) – de l’Adriatique, la principale attraction du village de Bol est sa plage en forme de V. C’est donc là que nous nous dirigions. Nous y allions à pieds (environ 2 kilomètres) mais il est aussi possible de prendre un bateau taxi depuis le port ou un petit train. Je recommande la balade en bort de mer qui débute au centre du village et est ponctuée par de nombreux marchands de souvenirs et quelques bars.
Arrivés à la célèbre plage de Bol, nous nous rendions compte que le lieu était victime de son succès. Notez que cette partie de l’île est idéale pour des activités sportives (par exemple: accrobranche, kayak de mer, planche à voile, parcours dans l’eau, etc.).
Nous revenions sur nos pas et nous nous posions à la plage face à l’hôtel Belvédère. La plage semble privée mais elle est ouverte à tous. Seul le matériel de plage est réservé à la clientèle de l’hôtel. Suite à environ 1h30 de baignade et de repos, il était temps de reprendre la route vers le port. Nous y achetions un mortier en pierre de Brač, ce matériau étant typique de la localité.
Bol est un superbe village qui mérite d’être visité en plus de 4 heures. Si vous souhaitez prolonger la visite, consultez le site internet Bol Croatia pour plus d’idées.
Naviguer sur l’Adriatique
Après une longue journée au soleil, nous retournions au bateau pour rejoindre Makarska. Le bateau longeait la côte Sud de l’île de Brač. Alors que nous nous rapprochions de Makarska, juste après avoir quitté Brač, nous étions accompagnés de dauphins faisant des pirouettes dans les vagues crées par le bateau. Enfin, les majestueuse montagnes du parc Biokovo se déroulaient en toile de fond. C’est sur ces jolies notes que cette croisière pour la visite des îles Hvar et Brač se terminait.