Cette année a été… particulière. Les voyages et découvertes ont été limités mais la vie a suivi son cours. Aujourd’hui, je partage mes favoris qui ont ponctués ces 1467 jours.
Mes favoris de 2020
1. La meilleure décision que nous (mon copain et moi-même) avons prise cette année est l’adoption de notre chat Waffy (Viggo Waffle). Sa compagnie a rendue cette année difficile plus douce et moins solitaire. Ses besoins primaires (manger, jouer, se faire dorloter) ont rythmés chaque journée et apportés de nombreux moments de rires et de détente.
2. Comme nombre d’entre nous, j’ai passé beaucoup de temps dans la cuisine. Voici mes recettes et préparations préférées: pâte à pizza (recette dans le livre Green Life de Victoria Aras), pains pitta (recette de Hervé Cuisine), pop corn (recette de Simply Recipes) et cookies végétaliens au chocolat (recette de hero_to_0). Voici cette recette de cookies végétaliens que j’ai fait un nombre incalculable de fois (traduit de l’anglais et mesure approximatives en millilitres): mélanger (dans l’ordre) 236 ml de farine, 118 ml de sucre, 5 ml de levure, 75 ml de cacao en poudre, 80 ml d’eau tiède et des morceaux de chocolat. En bonus: j’aime ajouter ce que j’ai sous la main (copeaux de noix de coco, noix, barres de chocolat en tout genre). Diviser la pâte en plusieurs boules et les cuire à 175°C pendant 8 à 10 minutes. Voilà.
3. Au moment où j’écris ces lignes, la République Tchèque est un des pays les plus impactés par COVID-19. Je n’y ai pas échappé et ai moi-même attrapé le virus. Heureusement, mes symptômes étaient peu contraignants (perte de l’odorat, grande fatigue, état fiévreux) comparé à d’autres. Après plusieurs mois, les seuls effets secondaires que je ressens sont probablement plus liés à mon manque d’activité physique plutôt qu’au virus…
4. Le coronavirus a évidemment limité mes aventures et voyages. Nos projets de voyages ont été annulés et adaptés à de nombreuses reprises. En 2020, je n’ai pas quitté la République Tchèque (malheureusement). J’ai tout de même fait quelques découvertes et aventures, j’en parle ici, sur le blog.
5. Ici encore, je ne suis pas très originale. Pour moi aussi, 2020 a été l’opportunité de faire pousser des plantes sur mon balcon. Cette année, mes favoris étaient deux plants de tomates, de l’origan et des géraniums. Les herbes aromatiques ayant bien poussées, je les ai séchées pour prolonger le plaisir toute l’année.
6. Ayant beaucoup de temps à tuer et pas grand chose à faire, j’ai profité de cette année pour reprendre les reines du blog. J’ai publié de nombreux articles et ai créé la catégorie « Ecologie » qui me tient à coeur. Voici mes articles favoris publiés cette année: 1) Sequoia et Kings Canyon National Parks en une journée ; 2) Seceda dans les Dolomites: randonnée inoubliable et vue grandiose ; 3) 15 randonnées à Prague et en République Tchèque ; 4) 100 idées pour réduire vos déchets et consommer moins ; 5) Cambria, San Simeon et Harmony en Californie
7. Après plusieurs années passées à écrire mes articles sur un vieil ordinateur lent et tellement vieux qu’il ne recevait plus les mises à jour Microsoft, j’ai décidé d’acheter un nouvel ordinateur. Mon tout nouveau MacBook Pro s’allume en seulement quelques secondes. C’est un réel plaisir à utiliser et je suis on ne peut plus heureuse de cet achat. Ma productivité est doublée (triplée, quadruplée?) et je prends d’avantage de plaisir à écrire mes articles. Cette nouvelle acquisition m’encourage à publier d’avantage d’articles sur le blog.
8. Un « Potato couch » (en anglais), c’est une personne qui passe beaucoup de temps à regarder la télévision et qui fait peu d’exercice physique… Ça résume assez bien mon état pour ces derniers mois. Voici ce que j’ai aimé regardé sur notre télévision achetée en novembre 2019 et qui a été bien trop vite rentabilisée… Les séries: Dead to Me (une amitié basée sur un mensonge) , Somebody feeds Phil (une visite culinaire du monde) Tiger King: Murder, Mayhem and Madness (du meurtre, de la destruction et de la folie), Next in Fashion (des artistes talentueux qui créent de fabuleuses pièces de mode), Home for Christmas (une série de Noël dont la fin n’est pas prévisible ni complètement gnan-gnan). Les films: 1917 (un film de guerre au visuel incroyable), Homecoming (les concerts de Beyoncé à Coachella) et Knives Out (aux airs de Cluedo). Les chaînes Youtube: Kirsten Dirksen (pour la découverte de bijoux architecturaux), Kara and Nate (pour leurs aventures au quatre coin des USA) et Eamon et Bec (pour suivre la rénovation de leur cabane au Canada).
9. Je préfère les expériences et les petits plaisir de la vie. Mais avouons que quelques biens matériels ajoutent un petit quelque chose au quotidien. Voici ceux que j’ai le plus apprécié cette année. Cette veste Patagonia incroyablement chaude et confortable. Elle est faite de polyester (à 70% recyclé) et de duvet recyclé (à 100%). Je m’y sens comme dans un nuage. Ces pantalons roses pastel que je porte chaque jour depuis plusieurs mois. Les seuls moments où ils me quittent sont quand ils sont dans la lessive et quand je quitte l’appartement (pas souvent). De la marque Los Angeles Apparel, ils sont fabriques à Los Angeles même. L’ecoegg qui remplace le savon de lessive traditionnel et qui promet 210 lavages, grâce à ses billes d’argile. La couverture en laine de la marque suédoise Indigofera. Elle est très chaude, de grande qualité et fabriquée en Norvège avec de la laine norvégienne… que du bonheur!
10. Mes favoris des années précédentes sont toujours mes favoris: ici pour 2019 et ici et là pour 2018.
Mes quelques intentions pour 2021
Généralement, je partage ici une liste de pays que je souhaite visiter et que je ne visite pas… Cette fois, je limite mes intentions à ces suivantes:
- Aller en Belgique et aux Etats-Unis pour dire bonjour à la famille.
- Apprendre des nouvelles choses, notamment le montage vidéo et les techniques de photographie de paysage.
- Etre toujours plus consciente de ma consommation et de mon impact sur l’environnement.
Pour conclure cet article, voici une citation que je trouve inspirante pour l’écologie et le développement durable. Elle est de R. Buckminster Fuller, un architecte qui compare la planète Terre à un vaisseau spatial aux ressources limitées. Je l’ai découvert via cette vidéo de Kirsten Dirksen. Voyez le site internet du Buckminster Fuller Institute pour en apprendre davantage.
I’ve often heard people say: ‘I wonder what it would feel like to be on board a spaceship,’ and the answer is very simple. What does it feel like? That’s all we have ever experienced. We are all astronauts on a little spaceship called Earth.
Ma traduction approximative: « J’ai souvent entendu les gens dire `Je me demande comment c’est la vie dans un vaisseau spacial,` et la réponse est simple. Comment est-ce? C’est ce que vous avez toujours expérimenté. Nous sommes tous des astronautes dans un petit vaisseau spacial appelé planète Terre.»