La tradition sur ce blog est d’écrire ce qu’il s’est passé dans les précédents mois. C’est un moyen simple de me rappeler des découvertes et aventures que j’ai eu la chance de vivre. Avec un peu de retard, je m’attaque à 2022. Le début de l’année était plutôt lent avec seulement quelques marches à Prague et ses alentours. Je visitais ensuite des endroits familiers (la Belgique), des attractions locales (en République tchèque), des villes européennes (en Espagne et en Allemagne) et des merveilles de la nature (aux Etats-Unis). Voici le résumé de mes voyages de 2022:
Espagne: Madrid, Séville, Cordoue et Grenade
Nous visitions l’Espagne lors de la semaine sainte (Semana Santa). Il s’agissait d’un heureux hazard. J’étais admirative des processions, surtout à Cordoue où les énormes structures étaient déplacées dans les rues étroites de la ville. Des milliers d’Espagnols se rassemblaient jour après jour pour porter leurs traditions locales. En plus de ça, les villes d’Andalousie sont sublimes et nous étions ravis par leurs attractions touristiques, notamment le parc El Retiro à Madrid, la Plaza de España à Séville (en photo), le pont romain de Cordoue et l’Alhambra à Grenade.
République tchèque
J’aime me rappeler que voyager ne nécessite pas toujours de parcourir de longues distances et peut se faire dans notre propre pays. Résidant en République tchèque, je faisais plusieurs balades les weekends: à Kutná Hora que j’avais déjà visité; à České Budějovice (en photo) qui me surprenait par son charme aux airs de Bruges tchèque; à Třeboň, un village typique tchèque connu pour ses élevages de carpes; à Mariánské Lázně où je goûtais les eaux thermales; à Bečov nad Teplou pour son superbe château coloré. Je vivais aussi quelques aventures et faisais quelques découvertes dans la capitale tchèque. Les principales qui m’ont marquées sont le concert de Kendrick Lamar (tellement bien!) et un concert de musique classique dans une vieille chapelle (très bien aussi).
Šumava, la forêt bohème
Le temps d’un weekend prolongé, je visitais le parc naturel Šumava. Aussi appelé forêt de bohème, ce lieux me rappelait mon Ardenne natale. L’ambiance forestière et touristique me ravissait. J’y faisais plusieurs randonnées, allais à la rencontre de loups et profitais d’une longue pause en nature. Plus de détails sont disponibles dans l’article Visiter Šumava en un weekend: joyau vert de la République tchèque
Allemagne: Dresde
En route pour la Belgique, pour couper le long voyage en bus séparant Prague de Bruxelles, nous visitions Dresde. Cette ville allemande était en grande partie détruite durant la second guerre mondiale. Les quartiers reconstruis ne valent pas particulièrement le détour mais le centre historique nous plaisait pour son architecture singulière et différente de ce dont nous avons l’habitude en République tchèque. Nous ne visitions pas les musées mais admirions les bâtiments tels que le Frauenkirche et le Zwinger.
Belgique: Bruges, Bruxelles et l’Ardenne
Je parcourais les rues de lieux connus pour moi mais nouveaux pour mon copain américain. Nous faisions alors les activités touristiques belges impliquant principalement la dégustation de nombreuses bières. Nous étions gâtés avec la météo, pas du tout représentative du climat belge. C’est sous un grand soleil que nous visitions Bruges (en photo), Bruxelles et l’Ardenne avec Bastogne et Dinant.
Montagnes et plages en Slovénie
La Slovénie est chère à mon coeur. Je vivais à Ljubljana durant 5 mois pour mon Erasmus il y a plus de 10 ans. Cette fois, je m’y rendais pour une longue semaine avec des amies venues de Belgique. Les premières heures dans la capitale slovène étaient emplies de nostalgie. Après deux jours à Ljubljana, nous prenions la route pour visiter le Nord Ouest avec son parc naturel Triglav, le lac Bohinj, la rivière Soča et le célèbre village de Bled (en photo) aux airs de carte postale. Après avoir admiré de nombreuses gorges et chutes d’eau, nous changions de paysage en allant à la côte. Nous visitions alors les villages Izola et Piran. Finalement, avant notre retour à Ljubljana, nous nous arrêtions aux somptueuses grottes de Škocjan et au château de Predjama.
La Californie, le Nevada et l’Arizona aux Etats-Unis
Il s’agissait de ma troisième visite en Californie (et aux Etats-Unis), deuxième au Nevada et première en Arizona. Après avoir célébré Thanksgiving et avoir beaucoup trop mangé, nous visitions plusieurs lieux en Californie: Encinitas (en photo) une ville détendue et bercée par les vagues de l’Océan Pacifique; le Old Town de San Diego aux influences mexicaines; le Getty à Los Angeles, un musée présentant des oeuvres notamment européennes; Santa Barbara, une magnifique ville huppée au bord de l’Océan (dont l’architecture me rappelait Carthagène) et où nous visitions un jardin botanique. Au Nevada, nous limitions à visiter Las Vegas et à perdre quelques sous. Après avoir joué à la roulette, nous roulions vers l’Arizona. La principale attraction touristique où nous allions était évidemment l’incroyable Grand Canyon. Nous faisions un détour de quelques jours avant de rentrer en Californie et visitions: la ville montagnarde Flagstaff; les roches oranges de Sedona; les ruines du château de Montezuma.
Comme toujours, cet article me permet de me rappeler toutes les aventures qui ont ponctuées l’année.
Mes souhaits voyages pour 2023: visites culturelles à Florence et Rome; randonnées en Autriche, camping en Ecosse, multiples randonnées d’une journée en République tchèque (Adrspach, Snezka le point culminant, Krokonose et bien d’autres), visite du pont de Bastei en Allemagne. Rendez-vous dans quelques mois pour voir ce que j’aurai découvert en 2023!