Regarder des documentaires sur l’écologie, la nature, la société et s’informer sur ces sujets n’a jamais été si important. Ci-dessous, trouvez une liste d’endroits (en ligne ou non, gratuitement ou non) où regarder ces documentaires. Que ce soit des films qui émerveillent ou d’autres qui bousculent, tous auront un impact dans la manière dont vous voyez le monde.

Le premier documentaire que j’ai regardé et qui a éveillé ma conscience écologique était « Une vérité qui dérange » de Davis Guggenheim et présenté par Al Gore. Depuis, mon amour de la planète et de la nature a bien grandi. Regarder des documentaires me permet de comprendre le monde et de découvrir en détail des vérités qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’aime diversifier les thèmes, explorer des sujets que je ne connais pas et ouvrir de nouveaux horizons.

Voyez ci-dessous plusieurs plateformes en lignes et d’autres idées pour regarder des documentaires en tout genre. Cliquez sur les liens url pour être redirigé vers chaque site internet.

Street art à Olomouc - Où regarder des documentaires en ligne
Street art à Olomouc

Youtube

La plateforme de partage de vidéos la plus célèbre, Youtube, offre une grande diversité de documentaires. Recherchez y les mots clés qui vous intéressent, « documentaire » ou « documentary ». Ou consultez les chaînes suivantes qui proposent du contenu original:

Imago

Imago est une plateforme qui regroupe et classifie des documentaires sur des thèmes tels que l’écologie et l’environement, l’éveil des consciences, la santé et l’alimentation, etc. Ces documentaires (en français) sont disponibles gratuitement via Youtube, Dailymotion ou d’autres sites web d’hébergement de vidéos.

Regarder des documentaires sur l'écologie, la nature et la société
Graffiti à Brno « Le capitalisme tue »

Les chaînes Télé

Les chaînes télé diffusent de nombreux documentaires, parfois via des émissions hebdomadaires. Par exemple, les Belges connaissent bien Les carnets du bourlingueur et Le Jardin Extraordinaire. Ces émissions et d’autres films sont souvent disponibles sur les plateformes en ligne de rediffusion de ces grandes chaînes de télé. Selon le site, les vidéos sont disponibles pour une durée pré-déterminée. La disponibilité de certains titres nécessite une connexion et/ou est limitée à certains pays et dépendra de votre localisation (ou de votre VPN).

Les options payantes et en ligne

Dans ce cas, le prix et les films disponibles dépendra souvent de votre localisation. Je n’utilise que Netflix, que je recommande.

Idées diverses pour regarder des documentaires

  • Le Greenpeace Film Festival (en français et en ligne) avec une sélection différente de films disponibles librement chaque année pendant deux semaines.
  • Les festivals de nature ou de documentaires. A Prague (et à Bruxelles), il y a le festival One World CZ qui diffuse des films dans plusieurs cinémas de la ville.
  • Les projections dans les cinémas locaux, que ce soit via des festivals, évènements ponctuels ou simple projection.
  • La médiathèque. Il y a de fortes chances que votre bibliothèque ou médiathèque aient une collection de films disponibles à la location. Des documentaires s’y sont probablement glissés.
  • Graffiti à Brno - Où regarder des documentaires
    Graffiti à Brno

    Cet article vous a plu? Partagez le sur Pinterest!
    Jetez un coup d’oeil à la catégorie « Ecologie » de ce blog pour découvrir d’autres articles sur ce sujet.

    Où regardez-vous des documentaires, que ce soit en ligne ou non? Utilisez-vous d’autres plateformes?
    Quels sont vos documentaires favoris sur le thème de l’écologie, la nature et/ou la société?

    Ecrire un commentaire