Chaque année, c’est pareil. On pense aux nouveautés de la nouvelle année. L’année précédente était tellement remplie de perte de temps et de souhaits non accomplis. On pense donc aux bonnes résolutions et on espère vraiment s’y tenir. Le temps passe et 1 an plus tard, rebelote. On n’a pas fait grand-chose et on n’a pas mis en application ces résolutions qui semblaient pourtant tellement chouettes, voire réellement importantes.
Et si cette année, votre résolution était de tenir vos résolutions ?
J’ai une solution à vous proposer. Mettons-les sur papier. Je ne parle pas de simplement les écrire, c’est tellement facile. Non non, ici nous allons les mettre en images. Les images parlent mieux que les mots, voyez de quoi je parle :
Pourquoi j’aime ce système ? Je pense que l’aspect visuel du projet est une réelle plus-value comparé à une liste traditionnelle. En un simple coup d’œil, nous replongeons dans ces résolutions que nous nous sommes données. La piqûre de rappel fait effet et nous sommes alors prêts à redoubler d’efforts pour tenir la résolution de 2016 : « tenir mes résolutions ».
J’ai testé ce système l’année passée et sincèrement, c’était une merveilleuse idée qui m’a poussée à réaliser ce que je souhaitais.
Autre avantage : Ce montage photo est une « oeuvre » qui laisse à interprétation. Les personnes voyant cette affiche ne penseront pas « Ah, dans ses résolutions, il/elle souhaite « Donner son sang » et « Faire du sport pour affiner sa taille et ses cuisses ». Seul vous saurez ce que signifie cet ensemble d’images et chacune d’elle.
Voici comment réaliser votre propre montage photo de résolutions :
1. Lister les résolutions
Constatez ce qui a manqué à votre année 2015, pensez à ce qui pourrait améliorer votre année 2016, imaginez de nouveaux défis à relever. Certaines résolutions peuvent être simples et d’autres plus compliquées. Seul vous savez ce dont vous avez réellement besoin, c’est à vous de décider ce qui vous tient le plus à cœur.
2. Illustrer les résolutions
Recherchez des images illustrant chacune de vos résolutions. Par exemple, dans mon cas, les danseuses représentent l’apprentissage de l’espagnol. Ensuite, enregistrez-les sur votre ordinateur. Ces sites internet pourraient vous être utiles : Pinterest, Tumblr, Google et Weheartit.
3. Mettre en page
Arrangez-vous pour avoir un nombre divisible (9 images, 12 ou 16 par exemple). S’il vous en manque, ajoutez de jolies photos abstraites sans significations particulières.
Mettez chaque image au format carré (j’ai utilisé Picasa). Assemblez-les dans un montage photo.
Pour 16 images : Sur Canva.com, choisissez « Use custom dimensions ». Définissez une zone de 2000×2000 pixels. Utilisez un « layouts » composé de 16 carrés identiques. Chargez (« uploads ») vos images et faites les glisser une par une dans chaque case. Enregistrez le résultat final (image PNG et « PDF for print »). Voilà !
4. Imprimer et afficher
Imprimez et affichez le montage des résolutions à un endroit visible où il sera simple pour vous d’y jeter un coup d’œil sans même vous en rendre compte : sur le mur de votre bureau, dans votre agenda, etc.
5. Mettre en application
Tenez votre résolution ! Au fil des mois, portez un regard critique sur vos résolutions et vos actions mises en place pour y parvenir. N’attendez pas la fin de l’année pour vous rendre compte que des efforts sont encore à fournir. Si vous vous en rendez compte en avril, en juillet ou en novembre, il vous restera encore du temps pour faire pencher la balance !
…
Je suis réellement fan de ce système, c’est pour cette raison que j’ai souhaité le partager.
Et vous, convaincu(e) ?
3 Commentaires
Je te souhaite une très belle année! Pour ma part, pas de résolution à part être heureuse et sourire à la vie! tout simplement :-)
Merci beaucoup! :)
Pas de résolution et juste profiter, c’est très bien aussi!!
C’est une chouette idée ! De mon côté je note solennellement mes résolutions au début de mon agenda pour essayer de m’y tenir :)