Bratislava est la capitale de la Slovaquie. C’est une destination qui ne m’était jamais venue à l’esprit pour partir en voyage. Pourtant, j’y ai posé ma valise le temps d’une nuit et d’une journée. Un city trip durant lequel j’ai profité de l’ambiance paisible qui règne dans cette capitale peu touristique mais ne manquant pas de charme.
Cette destination était la suite d’un voyage à Vienne (en fin mars 2014). Les deux villes sont géographiquement proches l’une de l’autre mais différentes en tous points. La grandeur, la complexité et le luxe de l’une contraste avec la petitesse et la simplicité de l’autre. Je pense avoir préféré Bratislava pour l’ambiance qu’elle dégage ! A vous de vérifier et peut-être de partager mon impression en y allant de ce pas !
Voici quelques informations pratiques pour votre city trip à Bratislava, suivies de quelques photos souvenirs.
Où loger ?
A l’auberge de jeunesse Wild Elephant Hostel pour ses prix bas, pour sa situation géographique (dans le cœur de la vieille ville) et pour son ambiance (de type routard).
Comment s’y rendre ?
Nous avions opté pour la voiture depuis Vienne (bonne chance pour trouver une place de parking !). Sinon, des liaisons sont effectuées en avion par Ryanair entre Bruxelles-Charleroi et Bratislava.
Que manger ?
Au Slovak Pub (testé et approuvé), vous allez pouvoir goûter les repas traditionnels slovaques (très copieux) tels que le Bryndzové halušky (dont l’ingrédient principal est la pomme de terre). Profitez-en pour boire le Kofola, espèce de Cola que je préfère aux grandes marques mondialement connues. N’oubliez pas de faire un tour dans un supermarché pour découvrir, entre autres, le large choix d’alcools du pays. Par exemple, le Tatratea, un alcool allant de 22 à 72 degrés!
Que faire ?
Je vous conseille de participer à un « free walking tour ». La ville étant assez petite, c’est le moyen parfait pour découvrir les coins et recoins de Bratislava tout en apprenant plus sur son histoire et sur ses anecdotes. Ce que je retiens, par exemple, de ce tour de la ville: Cumil, l’homme qui sort la tête des égouts a provoqué un accident de la route. Résultat, la statue est aujourd’hui signalée par un panneau qui prévient du danger!
Ensuite, dirigez-vous vers le château (« Bratislavský hrad ») pour avoir une vue panoramique de la ville. En soirée, allez faire la fête dans un des nombreux clubs (atypiques) pour ainsi profiter du sens de la fête des Slovaques. Dès le début de la soirée, les rues se remplissent de fêtards ! Je ne saurais pas vous conseiller un endroit en particulier car j’avais passé une soirée « thé-mémé ». Demandez des conseils à l’accueil de votre auberge ou aux locaux, ce sont les plus aptes à vous répondre.
En bref, je recommande Bratislava comme destination lors d’un city-trip. Une à deux journées sont suffisantes pour découvrir les principales attractions et spécificités des lieux. C’est aussi un arrêt idéal lors d’un Euro-trip dont l’itinéraire serait Vienne, Budapest, Prague… et Bratislava, par exemple.
…
Bratislava, qu’est-ce que vous en pensez ? Et le reste de la Slovaquie, vous connaissez ?
1 Commentaire
je connais pas du tout! mais tes photos donnent envie, ca a l’air bien chouette!