Les Balkans, vous connaissez ? Il s’agit d’une région d’Europe qui peut paraître lointaine et étrangère. Peu connue, elle a cependant de belles choses à partager. Mais c’est quoi exactement ? Sortez vos Atlas et vos dictionnaires, leçon de géographie ! Sous la dénomination « Balkans » se cache les pays de l’Europe du Sud-Est. En bref, cela regroupe les pays se trouvant de la Slovénie à la Turquie, entre la Roumanie et la Mer Adriatique. Mes compétences en géographie laissent à désirer… Mais ça aide à situer.
Il y a quelques mois, j’ai voyagé dans les Balkans lors d’un roadtrip. Les pays ont alors défilés lors de 10 jours intenses. 10 jours, c’est peu, trop peu. J’ai donc décidé de partager dans ces articles mes ressentis quant à un tel voyage mais aussi de vous conseiller les endroits à visiter pour un parcours (presque) sur mesure. Je n’y respecte pas tout à fait l’itinéraire que j’avais emprunté mais je le modifie et l’améliore (j’espère) pour vous en proposer un plus adapté. Selon ce nouvel itinéraire, comptez environ 15 jours de vacances.
Le tout est divisé en 3 parties afin d’éviter un article sans fin. Les première et deuxième parties s’intéressent au parcours emprunté et les activités proposées. La troisième partie se concentre sur les côtés pratiques du voyage (transports, logements, passage des frontières, budget, etc.)
Partie 2 : Voyage dans les Balkans : suite de l’itinéraire – pays montagneux
Partie 3 : Voyage dans les Balkans : informations pratiques
Lors de ce voyage, vous admirerez la mer et la montagne qui se rejoignent pour créer des paysages à couper le souffle. Au plus vous vous éloignerez de l’Europe centrale, au plus vous vivrez des « chocs » culturels. Autant d’expériences qui vont rendre cette aventure inoubliable !
Les pays visités sont la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo.
JOUR 1 : Ljubljana (Slovénie)
J’ai écrit d’autres articles sur la Slovénie. J’y ai vécu 5 mois lors d’un Erasmus (échange étudiant) et j’y partage donc de nombreuses choses !
Vue sur le château de Ljubljana
Tout d’abord, je vous conseille de monter au château. Si vous le souhaitez, il est possible d’y accéder rapidement par funiculaire. Je pense que l’expérience est plus chouette à pieds. C’est pentu mais assez court donc pas de soucis, vous arriverez en haut essoufflé mais entier ! La situation géographique du château offre un panorama sur la ville et sur les montagnes en arrière-plan. Ensuite, flânez dans les rues du centre-ville, admirez y les réalisations de l’architecte Jože Plečnik et goûtez (votre 4h) au parc Tivoli, en toute simplicité. Vous pouvez aussi vous réchauffer en buvant un chocolat chaud chez Cacao ou y manger une glace en été. Les trois ponts et Prešeren Square sont inratables et participent au charme de la petite ville. N’oubliez surtout pas d’aller à Metelkova. En journée ou durant la nuit, cet endroit est à ne pas rater !
JOUR 2 : Parc national des lacs de Plitvice, Zadar et/ou Split (Croatie)
Une des nombreuses chutes d’eau des Lacs de Plitvice
Ensuite, direction la Croatie. Ce pays peut faire l’objet d’un roadtrip à lui seul. Il propose des paysages et des activités inoubliables. Parmi celles-ci, les lacs de Plitvice sont un passage obligé.
A Zadar, écoutez une musique offerte par la mer : un orgue (Morske orgulje) construit par l’homme, où la mer Adriatique est l’artiste. Profitez-en pour plonger dans l’eau. Figure de fous, nous avions trouvé la mer délicieusement à température même si probablement froide pour les gens du pays. Ensuite, promenez-vous dans les petites rues presque médiévales, allez faire un tour dans le parc et buvez y un verre (Perivoj kraljice Jelene Madijevke).
La mer à Zadar
Direction Split pour le reste de la soirée. Là, selon le jour et la période à laquelle vous arrivez, il vous est possible de faire la fête dans un des nombreux bars et clubs. Nous n’avions absolument rien trouvé d’ouvert et dans notre budget (très serré). Une autre option qui s’offre à vous est de simplement vous promener le long de la côte.
JOUR 3 : Mostar (Bosnie-Herzégovine) et Dubrovnik (Croatie)
Vue sur les rives de la Neretva
Tôt le matin, quittez la Croatie pour vous rendre à Mostar, en Bosnie-Herzégovine. Ici, vous allez vous sentir dépaysé ! C’est un pays où plusieurs cultures se côtoient selon leur religion (catholique ou musulmane) et selon leur origine (principalement croate, serbe ou bosniaque). Mostar en est la représentation. Un côté de la ville est habité par les catholiques et l’autre par les musulmans. Minarets et clochés forment le paysage, au milieu des montagnes. Anciennement déchiré par ses différences, la ville est à nouveau unie grâce au pont nouvellement reconstruit qui relie les deux berges de la rivière Neretva. Des indices des évènements passés et présents (impacts de balles sur les murs, bâtiments en ruines, travaux abandonnés) laissent le visiteur se plonger dans un environnement étranger. Pauvreté et beauté des lieux s’y mêlent. Le centre est touristique, avec de nombreuses échoppes où flâner.
En Bosnie-Herzégovine, n’oubliez pas de goûter un burek (börek) de viande, spécialité culinaire des Balkans. Vous en trouverez tout au long de votre périple mais c’est bien dans ce pays que nous avons mangé les meilleurs !
Ensuite, direction Dubrovnik pour y passer la soirée.
Jour 4 : Dubrovnik (Croatie), Herceg-Novi et Kotor (Monténégro)
Vous voici dans la ville qui a accueilli le tournage de la série Game of Thrones. Les couleurs de la pierre et le paysage vous font voyager, en un clin d’œil, à King’s Landing. Cette destination étant très touristique, je pense qu’il peut être intéressant de se lever tôt pour profiter des rues encore peu fréquentées durant la matinée. Un bon moyen pour admirer l’architecture et la vue offerte par le centre historique est de faire le tour des remparts (prix très attractif pour les jeunes et étudiants, 30HRK !). Ensuite, promenez-vous dans les petites rues pour découvrir davantage les coins et recoins. En dehors de la fortification, il est possible de visiter un fort qui donne une jolie vue sur la vieille ville. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à monter sur les hauteurs des collines alentours (non testé mais cela semble magnifique !).
Port de Herceg-Novi
Sur votre chemin vers Kotor, vous allez pouvoir vous arrêter quelques instants à Herceg-Novi. Cette petite ville portuaire offre un paysage paisible et moins touristique que les autres destinations pour se reposer et profiter de la mer.
Tout au long du trajet entre Dubrovnik et Kotor, vous aurez l’opportunité de découvrir de magnifiques paysages. N’hésitez pas à vous arrêter le long des routes (lorsque c’est possible) et à prendre le temps d’admirer la vue. Continuez votre route vers Kotor en empruntant le ferry qui fait la liaison entre les rives (Kamenari-Lepetane). Arrivé à Kotor, passez-y la soirée.
JOUR 5 : Kotor et Budva (Monténégro)
Vue sur la baie de Kotor
Kotor a le charme d’un petit village perdu au beau milieu des montagnes, dans un style très cosy et médiéval. C’est mon coup de cœur sur l’ensemble de ce voyage.
Empruntez le chemin pour monter dans la forteresse de la ville. Le début de l’ascension sera difficile car il s’agit d’escaliers à monter marche par marche. Vous avez le choix de continuer le chemin officiel. Je vous conseille plutôt de le quitter en passant par une ouverture dans le mur. Vous y verrez un petit chemin qui mène à une cabane abandonnée. A partir de là, la montée sera plus aisée. Ensuite, montez aussi haut que vous le souhaitez et le pouvez afin de profiter du panorama incroyable sur la baie de Kotor. Comptez au moins 3 heures (voire 4) pour l’aller et le retour (cela dépend de votre rythme). N’oubliez pas de vous munir d’eau !
De retour dans la ville, félicitez-vous en mangeant un hamburger digne d’un repas de roi (situé à gauche lorsque vous quittez les remparts, dans un kiosk). Faits à la main, ils sont délicieux et offrent un rapport qualité/ prix imbattable. Testé et approuvé !
Les garnitures du délicieux Hamburger!
En fin de journée, quittez Kotor pour rejoindre Budva ou passez de nouveau la nuit à Kotor.
3 Commentaires
La photo sur la baie de Kotor est magnifique. Je ne sais pas toi mais j’ai eu un gros coup de coeur pour les parcs de Plitvece, les variations de couleurs de l’eau sont vraiment superbes !
Oui les lacs, c’est superbe! J’y suis allé il y a longtemps lors d’un voyage scolaire (il y a 7 ans je pense) et j’en garde un super souvenir. J’avais pris énormément de photos tellement chaque endroit me semblait plus beau et impressionnant que le précédent!
Ohlala j’ai du mal à dire ce qui me tarde le plus hiiiiiii !!!!!!! :D :D :D