Voici la deuxième partie de ce « Balkans Trip ». Rendez-vous sur mes autres articles pour en savoir plus sur le début du séjour et pour connaître les détails de son organisation. Après avoir visité plusieurs villes et plusieurs pays, la route se poursuit vers l’Est des Balkans. Vous allez alors quitter la mer pour avancer dans des paysages montagneux. Bon voyage dans les Balkans!
JOUR 6 : Budva
A Budva, nous avions mangé dans un restaurant très sympa de type « western Américain et motards » avec un concert live. Contrairement au cadre, le repas du jour collait plus à la région (une très bonne goulash, pour environ 5€) ! De nouveau, la disposition des villes se répète. Ici aussi, le centre historique est entouré de remparts. Quand nous sommes arrivés à Budva, la météo était peu accueillante. Nous n’y avons quasiment rien fait. Je ne saurais donc pas objectivement vous y conseiller des activités. L’option, bronzage et livre à la plage semble un bon exemple pour se reposer suite à l’ « escalade » de la veille. Passez (de nouveau) la nuit à Budva.
Le port de Budva
JOUR 7 : Sveti Stefan (Monténégro), Shköder et Tirana (Albanie)
Direction l’Albanie et plus précisément Shköder. Sur la route, vous pourrez vous arrêter à Sveti Stefan. L’île est privée et n’est accessible qu’aux personnes au portefeuille bien garni. Mais la vue est sympa et il ne s’agit pas d’un détour. Podgorica, la capitale du Monténégro, n’est pas réellement intéressante à visiter. A vous de voir si vous avez du temps à y consacrer mais je privilégierais plutôt d’autres destinations.
Passé la frontière entre le Monténégro et l’Albanie, les paysages vont changer et les routes aussi ! Ici (et pour les autres destinations), ne perdez pas une seule miette de ce qui se présente à vos yeux. Les architectures des maisons, les paysans dans les champs, etc. quasiment tout se différencie de ce à quoi nous sommes habitués en Belgique. Le choc culturel, c’est de celui-là dont je vous parlais dans la partie 1 de ces articles.
Passez l’après-midi à Shköder et ses environs. Le simple fait de vous balader dans les rues va vous confronter à un environnement particulier. De nombreux chiens errants s’y baladent, eux aussi. Détrompez-vous, la petite ville est agréable à visiter ! Si vous avez le temps, dirigez-vous vers l’extérieur de la ville (Rozafa Castle et le (immense) lac Shkodra).
La capitale de l’Abanie, Tirana, vous attend pour la fin de la journée.
Jour 8 : Tirana et Pristhinë
La pyramide de Tirana, ancien musée
Tiranë/Tirana est probablement la plus grande ville que vous aurez l’occasion de visiter lors de ce voyage. La circulation y est dense et le sentiment qui s’en dégage est qu’il s’agit bel et bien de la capitale du pays ! Là encore, un bon moyen pour visiter les lieux est de s’engouffrer dans les petites rues et de visiter les marchés. La visite de musées, de mosquées et d’autres lieux de culte permettent d’en connaître plus sur les habitudes de la population locale. En Albanie, l’argent (Ag) est beaucoup moins cher qu’en Europe occidentale. Par exemple, j’y ai acheté des boucles d’oreille (au poids) et ai même reçu une ristourne pour étudiants ! Il peut s’agir d’un joli souvenir à emporter dans vos valises.
Paysage entre l’Albanie et le Kosovo
Plus tard dans la journée, quittez la ville pour vous rendre dans la capitale du Kosovo, Pristhinë/Pristina.
JOUR 9 : Pristhinë et Skenderaj (Kosovo)
Arrivé à Pristhinë, nous avions choisi une auberge de jeunesse (Hostel Istanbul) située dans le quartier musulman. N’étant pas de cette confession, c’était pour moi réellement dépaysant de s’y retrouver. Si vous choisissez d’y loger, vous-aussi, vous aurez la chance d’entendre par exemple, les chants qui invitent à la prière. De là, profitez-en pour visiter les marchés (encombrés mais fort sympathiques). Arrivé dans le centre-ville, je vous conseille de vous rendre au musée du Kosovo (Kosovo Museum). Le musée nous a été ouvert malgré qu’il était censé être fermé (jour férié) ! Il nous a permis de mieux comprendre et visualiser la guerre qui y a fait rage et les tensions existantes.
Statue d’Adem Jashari à Skenderaj
Toujours dans l’optique de comprendre la situation du pays, rendez-vous à Skenderaj. Cette ville donne, elle aussi, davantage d’informations quant aux évènements qui ont secoués la région. Dirigés vous vers le mémorial consacré à Adem Jashari (Varrezat e Deshmorve « JASHARI » sur Google Map). Il s’agit d’un guerrier qui a défendu son pays et s’est battu pour l’indépendance du Kosovo. A quelques mètres se situe son ancienne maison, criblée de balles, là où il a été tué par l’armée yougoslave.
JOUR 10 : Nord du Monténégro et Sarajevo
Après ces jours de voyage, il est temps de rebrousser chemin pour remonter vers la Slovénie.
A partir du Kosovo, une longue route vous attend vers Sarajevo. Vous pouvez donc décider d’ajouter un jour pour profiter des activités possibles dans le nord du Monténégro (un paysage montagneux accueillant des parcs nationaux). Pour finalement arriver à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine !
JOUR 11 ou 12 : Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Zagreb (Croatie)
« La place des pigeons» de Sarajevo
Passez la journée à Sarajevo, notamment dans le centre de la ville (Baščaršija et les rues alentour). De nombreuses petites boutiques et marchés s’y trouvent. A quelques pas de là, vous trouvez des cafés qui proposent de fumer la chicha. Des musées, comme le Brusa bezistan (3KM l’entrée), permettent d’en connaître plus sur l’histoire de la région.
Un passage obligé est le « Tunnel of Life » ou « Sarajevo War Tunnel », situé à l’extérieur de la ville. Il a été utilisé lors de la guerre pour faire passer des vivres, et d’autres choses, de la campagne vers la ville. Vous avez l’opportunité de traverser une petite partie du tunnel et d’en apprendre plus sur les évènements (1992-1995) qui ont frappé le pays.
En fin de journée, direction Zagreb.
JOUR 12 ou 13 : Zagreb
L’église Saint-Marc à Zagreb
Zagreb, je n’y ai passé que quelques heures (dans le centre de la ville) lorsque j’ai participé au festival INmusic 2014. La ville est petite et sympathique, à visiter à pieds. Je vous conseille d’aller sur les hauteurs pour découvrir les clochers dont, notamment, l’église Saint-Marc qui est tout à fait charmante grâce à son toit coloré. Ensuite, atteignez le point de vue qui offre un panorama sur la ville.
Selon vos horaires et autres obligations, passez de nouveau la nuit à Zagreb ou retournez à Ljubljana.
JOUR 13 ou 14 : Ljubljana
Si vous avez le temps, profitez encore un peu de la ville et mangez un dernier burek avant votre départ pour la Belgique !
Chacun de ces pays mérite d’être visité en plusieurs jours, pour y découvrir ses coins et recoins. Les pays de l’Europe de l’est (des Balkans) ont réellement des choses incroyables à proposer. Ce parcours correspond à un roadtrip qui permet de découvrir plusieurs pays en un temps record. Si vous avez plus de temps devant vous, d’autres pays des environs valent aussi le détour : la Macédoine, la Bulgarie, la Serbie, etc.
N’hésitez pas à modifier votre itinéraire en court de route selon vos destinations favorites. Il ne s’agit pas de faire un maximum de choses dans un maximum de pays pour dire « Je suis allé là et j’ai fait ça. » mais bien de prendre le temps de découvrir d’autres cultures et d’autres horizons.
…
Et vous, vous avez visité ces contrées lointaines ? Qu’est-ce que vous en retenez ?
Avez-vous d’autres destinations à conseiller ?